Logo AXE

Comment AXE utilise Praxedo pour gérer sereinement
une croissance rapide de ses interventions terrain

La société AXE est l’un des acteurs du marché des portes automatiques en Ile de France. En plein développement de ses activités, elle utilise la solution de gestion d’interventions Praxedo pour adresser plus de 1000 clients professionnels.
 
Le déploiement de l’application mobile Praxedo, connectée à son progiciel EBP, lui permet de gérer sereinement la forte croissance de ses activités sur le terrain et de réduire de plus de 10 jours son délai moyen de facturation.
 

 

Le retour sur investissement de l’application mobile Praxedo, connectée à EBP, a été quasiment instantané. Nous avons éliminé le papier, réduit de 50% le coût d’émission des factures, et gagné 10 jours sur notre délai de facturation. C’est un gain colossal.  
 
Charles Radisson – Président Directeur Général
 
AXE
 
Industrie : Sécurité et systèmes de portes automatiques
Nombre de techniciens équipés : 12

AXE, un des acteurs innovants des systèmes de fermeture automatiques en Ile de France

La société AXE est présente sur le marché des portes automatiques depuis 1986. Charles Radisson, son PDG, a repris l’entreprise en 2007 et depuis elle connaît une croissance de son chiffre d’affaires de l’ordre de 15% par an.
 
A l’heure actuelle, l’entreprise emploie 14 personnes, mais elle est en phase de finalisation d’acquisition d’une autre société spécialisée dans le même domaine, ce qui va l’amener à doubler ses effectifs dans les semaines à venir.
 
La société AXE est spécialisée dans la porte automatique, de parking principalement, et décline son métier en installation, maintenance et dépannage.
 
L’entreprise compte plus de 1000 clients actuellement, dont 80% de syndics de copropriété et 20% d’entreprises du secteur tertiaire.

Une problématique d’efficacité administrative à résoudre sur le traitement des interventions

Avant l’arrivée de Praxedo, les techniciens AXE remplissaient des carnets à souches. La société effectuant plus de 300 interventions chaque mois, cette activité générait plus d’un millier de documents papier à gérer, archiver, classer. Un travail administratif très complexe, extrêmement chronophage et présentant un risque important de pertes de ou de mauvais classement des rapports d’interventions.
 
La direction d’AXE a donc cherché un logiciel de gestion d’interventions qui pourrait s’interfacer avec le progiciel EBP mis en place deux ans auparavant par l’intégrateur Limpid’IT.

Connectivité et simplicité : les raisons du choix de Praxedo

L’idée pour Charles Radisson, PDG d’AXE, était de pousser plus avant la digitalisation des process dans l’entreprise, pour fluidifier tout le cycle de gestion d’interventions, depuis la prise en compte de la commande du client, jusqu’à l’envoi de la facture, en passant par la remontée automatique des rapports d’interventions dans le système informatique central EBP.
Pour lui, dans un environnement concurrentiel, la performance passe nécessairement par une capacité à innover dans la façon de travailler.
 
Après une étude des différentes solutions du marché, le choix d’AXE s’est porté sur l’application mobile Praxedo. Plusieurs raisons ont motivé cette décision :

  • La simplicité de fonctionnement de l’application
  • La capacité à s’interfacer à EBP via des webservices
  • Un coût très compétitif

L’application mobile pour une meilleure traçabilité des interventions des techniciens

AXE a donc déployé rapidement l’application mobile auprès de ses techniciens de terrain. Praxedo est ainsi utilisée pour pousser les informations essentielles dans les smartphones des techniciens : nature de l’intervention, coordonnées du client, nom du contact sur site, codes d’accès, etc. Les interventions sont injectées automatiquement et en temps réel dans l’application Praxedo.
 
Le déploiement opérationnel s’est fait plus vite que prévu. En une semaine, l’ensemble des techniciens étaient dotés de la solution de gestion d’intervention et avaient commencé à l’utiliser.
 
Chaque technicien réalise son intervention sur l’application. Il complète un formulaire établi en amont par le back-office, avec des champs à remplir, des cases à cocher, des menus déroulants. Il peut également intégrer des photos avant/après, préciser les pièces à remplacer ou qu’il a pu remplacer lors de son intervention, etc.
 
Pour clôturer son intervention, il signe son formulaire dans l’application et fait également contresigner son client directement sur son smartphone. Ensuite, il valide et le rapport d’intervention est remonté en temps réel dans notre progiciel EBP, assurant ainsi une traçabilité maximale des interventions.

Une connexion entre Praxedo et le progiciel de gestion EBP

Cette remontée automatique des comptes-rendus d’interventions dans l’ERP de AXE est rendue possible par l’ouverture de la solution Praxedo. Grâce aux webservices proposés par Praxedo, le prestataire informatique Limpid’IT, qui avait procédé à la mise en place d’EBP chez AXE, a pu établir rapidement une connexion informatique entre les deux systèmes.
 
EBP est un progiciel qui permet de gérer toute l’entreprise AXE sur les aspects administratifs, financiers, facturation, etc. Pouvoir connecter facilement Praxedo avec ce progiciel a été un critère déterminant pour la direction d’AXE. L’impact sur l’efficacité de la gestion a été très important.

Praxedo : des bénéfices opérationnels multiples et immédiats pour la PME AXE

Pour Charles Radisson, le bénéfice n°1 de l’utilisation de Praxedo est l’efficacité administrative :

  • Suppression de la partie papier des bons d’interventions (1000 documents par mois)
  • Des rapports d’interventions plus clairs et plus complets
  • Une récupération des informations terrain en temps réel
  • Une meilleure traçabilité grâce aux historiques d’interventions par client
  • Une réelle simplification de la gestion des interventions chez AXE

Concernant la facturation, la mise en place de Praxedo a permis un gain immédiat de 50% sur le coût d’émission des factures.
Et surtout Charles Radisson insiste sur le fait qu’AXE a gagné 10 jours de facturation. Avec 300 factures par mois, il reconnaît que c’est un gain colossal pour une PME comme la sienne.

Efficacité, Souplesse et Retour sur Investissement instantané

Quand on lui demande quels mots-clés lui viennent à l’esprit pour résumer son utilisation de Praxedo, Charles Radisson cite sans hésiter « Efficacité », « Souplesse » et « Retour sur Investissement ».
 
Avec Praxedo, AXE est plus efficace, à la fois sur le terrain et au bureau. Par ailleurs, la mise en place de la solution de gestion d’interventions a été très rapide, et, enfin, le retour sur investissement a été quasiment instantané.
 
Pour finir, AXE étant en cours d’acquisition d’une autre société spécialisée dans les portes automatiques, elle va doubler ses effectifs, et l’ensemble des nouveaux techniciens seront très bientôt équipés de l’application Praxedo.
 
Ce doublement de taille est un vrai cap à franchir, mais Charles Radisson explique que Praxedo lui apporte une fiabilité qui lui permet d’envisager ce prochain développement de ses activités avec une grande sérénité.
 

< Retour aux cas clients

Essayez le leader Praxedo

Pas d'engagement, pas de carte bleue demandée
une bonne idée, faites un essai gratuit
Essai gratuit

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre visite et vous assurer une meilleure expérience sur notre site. Pour en savoir plus, cliquez ici.