Logo Bourmaud Equipement

Comment Bourmaud Equipement a gagné 30% de productivité
sur le traitement des interventions de ses techniciens.

La société Bourmaud Equipement, membre du réseau Bongard, équipe ses 25 techniciens du logiciel de gestion d’interventions Praxedo pour améliorer sa qualité de service auprès des boulangeries dont elle assure la maintenance des équipements. L’adoption de la solution par ses techniciens lui a permis de professionnaliser et de fluidifier sa gestion d’interventions, et notamment de gagner 30% de productivité sur le traitement administratif de ses opération sur le terrain.
 
Pour Fabien Ménard, Directeur Général de Bourmaud Equipement, Praxedo a fait gagner un temps énorme à son entreprise sur la facturation, passant d’une semaine et demie à une facturation quasiment en temps réel. Et par ailleurs il considère que la traçabilité des interventions proposée par Praxedo a fait franchir un vrai cap à son service client.

 
 

Chez Bourmaud Equipement, le plus gros bénéfice de Praxedo se trouve chez notre service administratif. On a gagné 30% de productivité sur le traitement des interventions. Avec 200 interventions à facturer par semaine, cela a eu un énorme impact sur notre efficacité administrative. 

Fabien Ménard – Directeur Général

Bourmaud-Equipement

Industrie : Distribution, installation et maintenance d’équipements de boulangerie
Nombre de techniciens équipés : 25

Bourmaud Equipement, un des acteurs moteurs du réseau Bongard en France

La société Bourmaud Equipement est un acteur historique du secteur de la boulangerie en France. Fondée en 1936, elle est, depuis 1974, un des principaux concessionnaires exclusifs de Bongard, leader des fabricants de matériels de boulangerie (fours à pain, etc.).
 
L’entreprise compte aujourd’hui 35 collaborateurs, dont 25 techniciens sur le terrain qui assurent plus de 200 interventions par semaine dans les boulangeries des secteurs de Nantes, Saint-Nazaire, Angers et La Roche-sur-Yon.
Le cœur de métier de Bourmaud Equipement est la distribution, l’installation et le SAV exclusivement sur le matériel de boulangerie.

Le besoin d’un logiciel pour professionnaliser la gestion des interventions et optimiser leur traitement administratif

La problématique prioritaire de Bourmaud Equipement était d’optimiser le temps de travail de son service administratif. Tout fonctionnait au papier, ce qui occasionnait régulièrement un certain nombre de problèmes liés à la saisie des informations terrain par les techniciens, aux délais de récupération du rapport d’intervention pour chaque opération, et derrière l’établissement des factures au client.

Facilité de déploiement et simplicité d’utilisation : les 2 critères du choix Praxedo

En conséquence, la société Bourmaud a souhaité se doter d’une solution logicielle pour professionnaliser et moderniser sa gestion d’interventions. Après avoir rédigé un cahier des charges, au niveau national, avec l’association des concessionnaires Bongard, elle a lancé un appel d’offres à l’issue duquel a été choisi le logiciel de gestion d’interventions Praxedo.
Les raisons essentielles de ce choix ont été :

  • La facilité de déploiement
  • La simplicité d’utilisation pour les techniciens

Une interface de connexion avec l’ERP CEGID utilisé par Bourmaud Equipement

Pour Fabien Ménard, le fait que Praxedo puisse, grâce aux API proposées, se connecter facilement à son ERP CEGID, a été un argument essentiel dans le choix de la solution de gestion des interventions. Pour y arriver, les équipes Praxedo et CEGID ont travailler ensemble.
 
En conséquence, les informations circulent d’une plateforme à l’autre, il n’y a plus aucune ressaisie des rapports d’intervention par le service administratif de Bourmaud Equipement. Juste une simple validation, une fois que le compte-rendu est transmis automatiquement par l’application du technicien.
 
Ensuite, l’intervention passe en facturation, est transcrite en facture et elle est même transmise jusqu’à la comptabilité. Toute la chaîne de traitement est ainsi couverte avec une grande facilité.

Un gain de productivité de 30% sur le traitement administratif des interventions

Fabien Ménard estime ainsi le gain de productivité à 30% sur le traitement administratif, ce qui a été une petite révolution chez Bourmaud Equipement, car avec plus de 200 interventions facturées chaque semaine, l’impact de Praxedo sur l’organisation globale de l’entreprise est important.
 
Côté client, l’impact qualitatif est évident sur la relation avec l’entreprise. Chaque client reçoit un compte-rendu propre, informatisé, bien écrit et directement dans sa boîte mail. Pour Fabien Ménard, Praxedo a ainsi eu un effet très positif sur l’image de marque de Bourmaud Equipement auprès de ses clients. Cette dématérialisation de la gestion des interventions est le signe d’une société innovante, qui va de l’avant.
 
Du côté des techniciens, ces derniers apprécient de travailler sur cette application mobile qui leur facilite grandement la vie. Ils n’ont plus à écrire, ni à se charger chaque jour avec plusieurs cartables remplis de documentation. Tout tient dans leur poche, grâce à l’application mobile Praxedo.

Un argument pour recruter la nouvelle génération de techniciens

Pour finir, Fabien Ménard revient sur le fait que pour une entreprise comme la sienne, se doter d’une solution comme Praxedo est également un excellent argument pour attirer et recruter de nouveaux profils de techniciens, de la jeune génération, qui, eux, sont nés avec un smartphone dans la main.

Praxedo en deux mots-clés : Efficacité et Traçabilité

Pour Fabien Ménard, l’expérience Praxedo chez Bourmaud Equipement peut se résumer en 2 mots-clés : Efficacité et Traçabilité.
 
« Efficacité » car désormais Bourmaud Equipement peut facturer ses clients quasiment en temps réel contre un délai de plus de 10 jours auparavant.
« Traçabilité » car avec les historiques d’intervention accessibles pour chaque technicien, ces derniers vont directement à l’essentiel et sont capables de résoudre plus rapidement les problèmes des clients.
 
Et enfin, Praxedo améliore le service client de Fabien Ménard, car comme le dit-il : « Maintenant, c’est moi qui fixe rendez-vous au client, et non le client qui rappelle pour avoir un rendez-vous ! »
 

< Retour aux cas clients

Essayez le leader Praxedo

Pas d'engagement, pas de carte bleue demandée
une bonne idée, faites un essai gratuit
Essai gratuit

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre visite et vous assurer une meilleure expérience sur notre site. Pour en savoir plus, cliquez ici.