logo gli client

GLI International met la mobilité au cœur de son ERP avec Praxedo

Grâce à Praxedo, GLI International améliore la traçabilité de ses interventions terrain et optimise son organisation.

Paris, le 28 octobre 2012

GLI est le premier fabricant européen de bouteilles et de stockages fixes ou mobiles à usage domestique ou industriel pour les GPL et tous les gaz liquéfiés, comprimés ou dissous. Forte de ses 50 ans d’expérience, GLI développe des techniques modernes pour produire des matériels de haute qualité. L’entreprise est également présente sur le terrain, notamment pour la maintenance et l’entretien des réservoirs. Ses techniciens se rendent régulièrement sur les sites des grands clients pétroliers (Antargaz, Totalgaz, …), pour inspecter ou installer des réservoirs.

Dès 2006, GLI équipe ses collaborateurs avec la solution Praxedo Intervention.
Initialement les demandes d’interventions étaient traitées sous format papier. Entre la visite à planifier et le compte-rendu final, le traitement d’une demande pouvait prendre jusqu’à un mois de délai. Afin d’accélérer les processus, l’équipement en outils de mobilité des techniciens s’est avéré être la solution la plus efficace.

De toutes les solutions étudiées, Praxedo s’est imposée comme la plus adaptée pour répondre aux attentes des techniciens de GLI. Un élément important est que notre service informatique est totalement sous-traité. Il fallait une solution qui puisse s’adapter facilement et rapidement aux besoins de l’entreprise. Il a donc fallu choisir un outil qui présente le moins de contraintes d’adaptation. D’un point de vue des fonctionnalités, Praxedo est la solution la plus flexible, qui nous a permis de modeler l’outil spécifiquement pour GLI. Enfin, Praxedo présente une solution peu coûteuse avec un système efficace et simple, en abonnement mensuel par Smartphone déployé. Mais c’est avant tout la souplesse, la fiabilité du logiciel Praxedo et la possibilité de l’interfacer avec un ERP qui ont convaincu la Direction de GLI International

M. Francis Frêne, Directeur Financier chez GLI.

En quelques mois, GLI a équipé les trois quarts de ses techniciens, soit environ 150 Smartphones déployés. Suite à une formation rapide, les techniciens ont directement utilisé leur Smpartphone avec la solution Praxedo et la prise en main a été globalement très rapide. La mise en place s’est faite simultanément avec les clients de GLI en créant notamment des liens informatiques permettant d’échanger des données entre la plate-forme Praxedo, GLI et leurs systèmes d’informations.

Début 2012, GLI change d’ERP au profit de Sage ERP X3 et intègre Praxedo au cœur de son système d’information.

Début 2012 GLI a changé d’ERP pour migrer vers Sage ERP X3. C’est l’occasion d’intégrer Praxedo directement au cœur de l’ERP. Deux mois furent nécessaires à Praxedo et à l’intégrateur Absys Cybors pour réaliser le connecteur. Grâce à la mise en place des Web Services permettant une synchronisation totale en temps réel entre Sage ERP X3 et Praxedo, les ordres d’intervention saisis dans l’ERP ou reçus directement des clients de GLI par EDI (Échange de Données Informatisées ou en version originale Electronic Data Interchange) sont envoyés en temps réel sur les Smartphones des techniciens. Ces derniers renvoient au fil de l’eau leurs comptes-rendus avec photos, position GPS et signatures.

Les enjeux techniques de l’intégration étaient de minimiser le temps d’échange des données et de répondre aux contraintes de performance posées par les processus métier de GLI (15 000 à 20 000 ordres d’interventions générées sur une journée lors d’une campagne produite par un client).

Résultats et avantages

GLI note plusieurs avantages majeurs à la solution intégrée entre Praxedo Intervention et Sage ERP X3 :

  • L’informatisation globale a permis d’accélérer considérablement le traitement des missions. L’administration est passée de 1 mois pour le traitement d’une intervention à 48 heures. La réactivité quasi immédiate est un avantage majeur pour optimiser la productivité au sein de l’entreprise.
  • Précision des données : l’outil informatique permet d’être plus précis notamment dans un univers où les détails sont importants, surtout en termes de sécurité. Les techniciens augmentent ainsi la qualité des informations relayées (prises de photo, relevés GPS, signatures…).
  • Gain de productivité global : la productivité de GLI a été améliorée grâce à Praxedo, notamment dans les tâches administratives.
  • Utilisation de terminaux grand public : Praxedo assure la portabilité de son application sur la majorité des OS disponibles aujourd’hui. Ainsi, GLI a pu migrer progressivement son parc de terminaux Windows Mobile vers des terminaux Android (HTC Desire/HTC Wildfire/Samsung Galaxy Tab).

à propos de GLI International

Le groupe GLI est le leader européen de la fabrication de containers pour le gaz (Bouteilles et citernes).A partir de ces usines françaises il couvre une clientèle sur le marché européen, L’Afrique du nord et Le grand export (Chine,…). Dans ce cadre il assure également l’entretien et la mise en place de citernes GPL pour les fournisseurs de GPL français.

Le groupe a réalisé un C.A. de 77 M€ d’euros en 2011 avec 550 personnes.
Plus d’informations : http://www.gli-gaz.fr/

< Retour aux cas clients

Essayez le leader Praxedo

Pas d'engagement, pas de carte bleue demandée
une bonne idée, faites un essai gratuit
Essai gratuit

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre visite et vous assurer une meilleure expérience sur notre site. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Image 01 Image 02