Logo Kiloutou client

La communauté de clients Praxedo : Kiloutou

Grâce à Praxedo, la société Kiloutou a généré des gains de productivité de 15%, un gain de temps conséquent pour les chauffeurs, et une amélioration de la réactivité et de l’information très appréciée des clients

 

Praxedo aujourd’hui c’est plus de 500 000 mouvements de matériels qui sont traités sur tablette ou sur smartphone. C’est excellent pour nos clients car ils n’ont plus besoin de se déplacer pour voir les matériels. On leurs envoie les photos de départ et les photos retour, et ils en sont très satisfaits.

Jean-Luc Benoît, Directeur Logistique chez Kiloutou.

 

chauffeurs équipés : 400
secteur : location de matériels

Présentation de la société et problématique rencontrée

Kiloutou, référence française de la location de matériel, compte 3000 collaborateurs répartis sur 500 agences en France et à l’international. Kiloutou réalise 90% de son activité avec les professionnels, et 10% avec les particuliers.

Chez Kiloutou, les chauffeurs ont longtemps travaillé sur format papier pour l’enregistrement de leurs bons de livraison et de reprise de matériels. Pour gagner en fiabilité et en réactivité, Kiloutou a décidé de dématérialiser tout le processus logistique.

Choix de la solution

Les objectifs initiaux du projet étaient de dématérialiser les comptes-rendus papier et de structurer l’information. Parmi les différentes solutions évaluées, 4 critères de sélection ont été retenus :

  • la pérennité de l’entreprise : trouver une société pérenne qui pourrait garantir à Kiloutou la disponibilité et l’évolutivité du service,
  • une solution simple d’utilisation, capable de s’adapter aux besoins métier de Kiloutou et dont Kiloutou pourrait avoir la maîtrise pour réaliser le paramétrage elle-même,
  • une solution rapide à déployer, notamment sur des terminaux grand public,
  • une solution interfaçable avec le système d’information existant de Kiloutou.

Parmi toutes les solutions étudiées, Kiloutou a fait le choix de la solution Praxedo.

Principaux bénéfices apportés par la solution

La solution de gestion d’interventions Praxedo a permis de dématérialiser l’ensemble de la chaîne logistique. “Sur une année, plus de 500 000 mouvements de matériels sont traités sur tablette ou sur smartphone. C’est donc 500 000 feuilles de livraison ou de retour qui n’existent plus et qui sont numérisées” déclare Jean-Luc Benoît, Directeur Logistique de Kiloutou. Les photos prises par les chauffeurs sont automatiquement associées au bon de livraison ou de reprise correspondant et remontées dans le système d’information de Kiloutou, permettant ainsi aux clients de Kiloutou de ne plus se déplacer en cas de litige sur un matériel.  Les photos de départ et de retour sont envoyées automatiquement par fax ou par email à la plus grande satisfaction des clients de Kiloutou.

3 ans après le mise en place de Praxedo, la direction de Kiloutou constate que ce projet de dématérialisation est un véritable succès. La généralisation de la solution Praxedo à l’ensemble des chauffeurs a permis de générer des gains de productivité de l’ordre de 15%, des gains de temps conséquent pour les chauffeurs, et une amélioration de la réactivité et de l’information très appréciée des clients.

L’application a été rapidement adoptée par les chauffeurs qui en sont aujourd’hui les principaux sponsors : “On se rend compte que lorsqu’un smartphone tombe en panne et qu’ils sont obligés de reprendre le formulaire papier, il faut vite leur renvoyer un smartphone de remplacement parce que le papier ils n’en veulent plus.” conclut Olivier Laigle, Chef de projet organisation et conduite du changement chez Kiloutou.

< Retour aux cas clients

Essayez le leader Praxedo

Pas d'engagement, pas de carte bleue demandée
une bonne idée, faites un essai gratuit
Essai gratuit

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre visite et vous assurer une meilleure expérience sur notre site. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Image 01 Image 02