logo Greenflex

Comment GreenFlex utilise Praxedo pour optimiser ses activités de maintenance énergétique

GreenFlex a choisi Praxedo pour optimiser la maintenance des parcs d’équipements énergivores chez ses clients. La dématérialisation de la collecte de données et la souplesse de la solution lui permettent de répondre à une diversité de cas d’usages, avec une fiabilité renforcée et une traçabilité infaillible.
 

 

En dématérialisant la collecte des données de maintenance, nous avons gagné en fiabilité, en précision et en traçabilité des informations. C’est très important pour nous, notamment pour tout ce qui touche aux fluides frigorigènes. A ce titre, Praxedo est un vrai facteur de qualité de service pour GreenFlex auprès de ses clients. 

Adrien Virolleaud – Directeur des Services

logo Greenflex

Industrie : Retail / Energie
Pays : France

GreenFlex relie l’écologie à l’économie

Le groupe GreenFlex a pour mission d’accélérer la transition environnementale, sociétale et énergétique des entreprises, notamment dans le secteur de la distribution. Il associe trois grandes familles de métiers :

  • Le Conseil
  • Le Digital et l’Intelligence des données
  • Le Financement

GreenFlex a ainsi développé un modèle unique qui relie l’écologie à l’économie. Depuis 2009, le groupe intervient auprès de plus de 700 clients pour les aider à optimiser la performance énergétique de leurs équipements.

Cela passe par de l’audit de sites et d’équipements, la mise en œuvre de plans d’action d’énergie, du pilotage de la facture énergétique, de la gestion de parc d’équipements et du reporting, à la fois sur l’évolution des équipements et les prestations de maintenance associées (internes ou externes).

GreenFlex opère ainsi 10 000 magasins sur des prestations de financement d’équipements énergivores, et 3 500 magasins avec des contrats de performance énergétique.

Présent à l’international, le groupe compte plus de 300 collaborateurs à travers 14 bureaux en Europe, pour un chiffre d’affaires de plus de 400 millions d’euros.

Digitaliser la collecte des données de maintenance

GreenFlex développe une plateforme de gestion de la consommation énergétique, nommée GreenFlex IQ. Cette plateforme fait appel à la technologie de l’Internet des Objets pour communiquer avec les équipements énergivores positionnés sur les sites clients. Ces équipements sont équipés de capteurs qui permettent de tracer en continu l’évolution de leurs performances et de détecter des anomalies éventuelles. GreenFlex IQ gère ainsi plus de 3 millions de mouvements d’actifs dans les parcs d’équipements.

Pour assurer la maintenance de ces équipements, le groupe GreenFlex fait intervenir un grand nombre de collaborateurs sur le terrain, les siens, ceux de ses clients et ceux de leurs prestataires de maintenance. Ces derniers évoluent donc constamment en situation de mobilité, pour collecter des informations ou réaliser des opérations de maintenance.

GreenFlex a donc eu besoin d’une solution de gestion des interventions pour, à la fois, collecter les informations des techniciens intervenant sur le terrain, et digitaliser cette collecte pour gagner en rapidité dans la saisie et le traitement de ces informations. La solution recherchée devait faciliter l’exploitation des données afin d’assurer un suivi de maintenance fiable dans la durée.

L’idée était de digitaliser le process de collecte des données de maintenance pour remonter automatiquement les données saisies par les techniciens vers GreenFlex IQ.

Une solution mobile pour différents cas d’usage

Les cas d’usage de la solution Praxedo chez GreenFlex sont diversifiés. C’est d’ailleurs l’une des grandes qualités de la solution de pouvoir répondre à cette pluralité d’usages.

Les principaux utilisateurs sont les experts métiers qui vont aller faire des prestations d’audit énergétique sur les sites des clients de GreenFlex.

Nous équipons également les collaborateurs de nos clients, mais aussi leurs prestataires externes en charge de la maintenance de leurs équipements énergivores. Ceux-ci vont utiliser l’application mobile Praxedo pour renvoyer vers la plateforme GreenFlex IQ des informations concernant les opérations de maintenance effectuées. Cette dématérialisation des rapports d’intervention permet d’assurer un suivi fiable et continu de l’état de fonctionnement des équipements en place chez les clients de GreenFlex.

L’utilisation de Praxedo est donc très terrain, et permet d’équiper les techniciens en mobilité d’une ressource particulièrement efficace pour assurer la collecte d’informations nécessaire à la bonne gestion des parcs d’équipements.

L’interfaçage entre la solution Praxedo et GreenFlex IQ permet ainsi de faire circuler les données entre les deux plateformes, et c’est ce qui est particulièrement apprécié des clients de GreenFlex. Ils disposent ainsi d’une vision unifiée de toutes les informations dont ils ont besoin sur leurs équipements et leurs niveaux de performance énergétique.

Les principaux bénéfices apportés par la solution Praxedo

GreenFlex propose à ses clients des approches intégrées, dont l’idée consiste à connecter la facture énergétique aux équipements et aux usages.

Une complémentarité avec GreenFlex IQ

Le premier bénéfice de Praxedo, propre à GreenFlex, est de compléter le portefeuille de modules applicatifs de la plateforme GreenFlex IQ, avec une solution digitale de gestion des interventions. Celle-ci permet de dématérialiser tout un ensemble d’actes et de saisies d’informations effectués par les techniciens de maintenance lors de leurs interventions.

Une meilleure exploitation des données de maintenance

Le deuxième bénéfice, pour les clients de GreenFlex, consiste à déployer cette solution dans un environnement diffus, multi-sites et multi-prestataires, dans lequel aujourd’hui beaucoup d’éléments sont encore documentés en format papier ou pdf, et donc inexploitables. La digitalisation du rapport d’intervention généré par chaque technicien de maintenance est un véritable bond en avant dans le traitement d’informations essentielles pour assurer le suivi de la performance énergétique des équipements.

Un gain de temps dans la saisie des informations

Le troisième bénéfice, pour les collaborateurs de GreenFlex, consiste en un gain de temps considérable dans la saisie d’informations, car historiquement ils travaillaient sur des fiches d’intervention papier. La digitalisation de la saisie évite ainsi une ressaisie post-intervention.

Enfin, les collaborateurs de GreenFlex et les techniciens de maintenance de leurs clients ont également beaucoup gagné en qualité de saisie. Les formulaires à remplir en intervention sont contraints, avec des champs obligatoires à remplir, ce qui permet d’éliminer tout risque d’information manquante. GreenFlex et ses clients sont ainsi assurés de disposer de toutes les informations nécessaires pour assurer la gestion optimale de leur parc d’équipements énergivores. Au final, le pilotage de la facture énergétique a gagné en fiabilité et en efficacité.

Un vrai plus pour la gestion des fluides frigorigènes

GreenFlex souhaite renforcer et accélérer sa collaboration avec Praxedo, qui lui apporte beaucoup de valeur ajoutée, tant en interne, au bénéfice de ses équipes, qu’en externe, au bénéfice de ses clients et de leurs prestataires de maintenance.

Praxedo lui permet notamment d’améliorer la performance de ses services liés à la réduction des consommations énergétiques, mais également ceux liés à la maîtrise des émissions de gaz à effet de serre et à tout ce qui concerne la gestion des fluides frigorigènes.

Dans un contexte réglementaire très contraignant, Praxedo apporte à GreenFlex la capacité de fiabiliser et d’assurer une traçabilité infaillible sur les actions de suivi des transferts et de recherche de fuites de fluides frigorigènes.
Les prestataires de maintenance frigorifique des clients de GreenFlex seront notamment bientôt en capacité de générer automatiquement des documents dédiés (CERFA) au format digital, directement dans l’application mobile Praxedo.
Pour les clients de GreenFlex, une meilleure maîtrise de ces fluides est un facteur important de réduction de leurs émissions de CO² et de leur consommation d’énergie.

Souplesse et qualité de service

Pour GreenFlex, la souplesse de la solution de gestion d’interventions proposée par Praxedo est un avantage essentiel pour ses activités. Praxedo étant facile à prendre en main, entièrement paramétrable, et accessible sur tout type de terminal mobile, la solution est plébiscitée par les commerciaux GreenFlex qui sont chargés de la promouvoir auprès de leurs clients et des prestataires de maintenance de ces derniers.

Elle est également facilement adoptée par les clients de GreenFlex car elle s’adapte de manière très intuitive à des cas d’usages très différents d’un client à l’autre, que l’on parle de consommation de kilowatts/heure ou de gestion des fluides frigorigènes.

Pour Adrien Virolleaud, Directeur des Services chez GreenFlex, « Praxedo est un facteur de qualité de service, qui permet d’accélérer la collecte des informations, de gagner en pertinence et en précision dans les types d’informations saisies, et d’éliminer la ressaisie pour se concentrer pleinement sur la création de valeur ajoutée à partir des données collectées. »

 

< Retour aux cas clients

Essayez le leader Praxedo

Pas d'engagement, pas de carte bleue demandée
une bonne idée, faites un essai gratuit
Essai gratuit

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre visite et vous assurer une meilleure expérience sur notre site. Pour en savoir plus, cliquez ici.