Moulinot Praxedo Client

Comment la société Moulinot utilise Praxedo pour améliorer la traçabilité de ses tournées de collecte de déchets.

La société Moulinot a choisi la solution Praxedo pour équiper ses chauffeurs chargés de la collecte de déchets alimentaires. Chaque conducteur est doté d’une tablette sur laquelle il remonte les données liées à ses opérations quotidiennes sur les points de collecte. Ce faisant, Moulinot a considérablement amélioré la traçabilité de ses tournées et la transmission d’informations qualitatives auprès de ses clients.

 

La remontée automatique des données de collecte dans l’application Praxedo, grâce à la connexion avec le lecteur de puces RFID installé sur chaque camion, nous permet de faire des gains importants, tant en termes de reporting client que de délais de facturation. C’est un vrai avantage concurrentiel sur notre marché. 

Fabien Delory – Directeur Général

logo Moulinot

 

Industrie : Recyclage de déchets
Pays : France

Moulinot, le spécialiste du recyclage de déchets alimentaires

Moulinot est une entreprise sociale et solidaire, spécialisée dans le recyclage des déchets alimentaires. Ses activités couvrent trois domaines :

  • L’accompagnement et la formation à la mise en place du tri
  • La collecte de déchets alimentaires par une flotte de véhicules écologiques
  • La valorisation des restes alimentaires via leur transformation en compost et la méthanisation.

Depuis 2013, date de sa création, la société Moulinot connaît une très forte croissance, avec un doublement de son chiffre d’affaires chaque année.

Aujourd’hui, l’entreprise emploie près de quarante salariés, et gère plus de 550 points de collecte en Ile de France. Chaque jour, les camions Moulinot collectent l’équivalent de plus de 150 000 repas.

Le choix de Praxedo pour digitaliser la gestion d’une activité complexe

La société Moulinot exerce une activité particulièrement complexe. Chaque jour, ses chauffeurs gèrent plus de 300 collectes sur les sites des clients, avec des contraintes telles que des créneaux horaires restreints. L’activité de Moulinot est ainsi soumise à de nombreuses obligations, tant en termes de reporting pour les clients, qu’en termes de traçabilité pour respecter les réglementations en vigueur.

Moulinot devait donc digitaliser la gestion de ses tournées pour satisfaire ses nombreuses obligations. Un cahier des charges a ainsi été rédigé, récapitulant l’ensemble des besoins pour assurer cette gestion des opérations mobiles de l’entreprise. Après un appel d’offres et l’étude attentive de plusieurs solutions du marché, le choix s’est finalement porté sur Praxedo, qui répondait particulièrement bien aux besoins de l’entreprise sur la partie mobilité.

L’application mobile pour accompagner les chauffeurs dans leurs tournées

Chez Moulinot, ce sont les chauffeurs collecteurs qui utilisent l’application Praxedo. Dans chaque véhicule de collecte est installée une tablette équipée de l’application mobile Praxedo. Sur cette application, les chauffeurs reçoivent leur planning de tournée, leur feuille de route. Une fois rendus chez les clients, ils récupèrent les bacs de déchets. A ce moment-là, ils doivent remonter tout un ensemble d’informations. Dans l’application Praxedo ils vont notamment saisir le poids collecté, le nombre de bacs, et toute une série d’informations qualitatives comme, par exemple, la qualité de tri.

Ils peuvent également intégrer dans leur rapport d’intervention des photos géolocalisées et horodatées qui permettent à Moulinot d’apporter au client la preuve du passage du camion de collecte. C’est notamment pratique lorsqu’il y a un problème et que la collecte n’a pas pu avoir lieu, par exemple à cause d’une absence de bacs, d’un établissement fermé, etc.

Sur certains types de tournées, la société Moulinot va encore plus loin, en équipant les bacs de collecte avec des puces RFID. A l’arrière de chaque camion est installé un système de pesée embarquée et un lecteur de puces RFID. Via un système spécifique développé avec Praxedo, le chauffeur peut remonter directement et automatiquement les informations de collecte, notamment celles issues de la puce RFID, directement dans l’application Praxedo connectée au système d’information de la société Moulinot. Ici, tout est automatique, le chauffeur n’a plus qu’à appuyer sur un bouton de synchronisation et toute l’information, nécessaire à la fois au reporting client et à l’établissement de la facturation, remonte via Praxedo. Il n’a plus qu’à valider le rapport et tout part dans le système d’information de Moulinot.

Personnalisation des formulaires de tournées et remontée en quasi-temps réel des informations

L’application Praxedo a vraiment permis à Moulinot de gagner en productivité grâce à la personnalisation des formulaires. Pour chaque type de tournée, il est ainsi possible de créer ou de retirer des champs spécifiques, et ainsi dispose de remontées d’informations directement liées aux besoins de chaque tournée.

Les chauffeurs n’ont plus à faire la saisie manuelle sur des bordereaux dans la cabine de leur camion. En quelques clics sur la tablette, toutes les informations sont saisies de manière digitale, sans risque d’erreur, et directement exploitables par les personnes en charge de la conduite d’activité. Le tout remonte en quasi-temps réel dans le système d’informations de Moulinot.

Ces données sont utilisées à deux fins :

  • Premièrement, pour établir la facturation. La société Moulinot exerce une activité où la facturation se fait au poids collecté. Toutes les données de collecte doivent ainsi être consolidées pour établir la facturation. On parle ici de milliers de collectes réalisées chaque mois. Grâce à cette consolidation automatique, la société Moulinot gagne un temps énorme en matière de délais de facturation.
  • Deuxièmement, les données remontées via l’application Praxedo sont utilisées pour le reporting aux clients. Moulinot a créé un portail web où ses clients peuvent se connecter pour récupérer toutes les données saisies dans Praxedo lors des tournées. C’est un système transparent qui permet à chaque client de disposer d’un retour d’informations complet sur les tournés menés sur ses sites. Pour Moulinot, être capable de communiquer toutes ces informations en quasi-temps réel est un vrai avantage concurrentiel. Les clients sont très demandeurs. Ainsi, Praxedo se révèle un vrai moteur de satisfaction client, car sans l’application il serait difficile de remonter les informations.

Mobilité et Traçabilité

Pour Fabien Delory, Directeur Général de la société Moulinot, ce qui caractérise les bénéfices apportés par l’application mobile Praxedo à l’organisation de l’entreprise c’est d’un côté la mobilité, et de l’autre la traçabilité.

Tout d’abord, la mobilité car Praxedo permet à Moulinot de disposer d’un système informatique embarqué dans chaque véhicule de collecte pour remonter toutes les informations directement sur le site de chaque client. Tous les chauffeurs intervenant sur l’Ile de France sont équipés de l’application Praxedo.

Ensuite, le second apport se situe au niveau de la traçabilité. Grâce à Praxedo, Moulinot est en capacité de remonter facilement et quasi-instantanément toutes les informations des collectes, notamment via la connexion établie avec le lecteur de puces RFID installé sur les camions. La digitalisation est poussée très loin et permet de sécuriser la remontée des données et leur exactitude. Disposer de ces données est très important pour Moulinot, tant pour répondre aux contraintes réglementaires qu’aux exigences des clients en matière d’information qualitatives sur les collectes.

< Retour aux cas clients

Essayez le leader Praxedo

Pas d'engagement, pas de carte bleue demandée
une bonne idée, faites un essai gratuit
Essai gratuit

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre visite et vous assurer une meilleure expérience sur notre site. Pour en savoir plus, cliquez ici.