Jan 25

5 conseils pour que vos techniciens aiment leur Application Mobile SAV !

Posté par : Basile Sommer / Etiquettes : , ,

5 conseils pour que vos techniciens aiment leur Application Mobile SAV !

Vos techniciens en mobilité rencontrent de nombreux défis chaque jour, allant de la prise de contact avec le client à l’impossibilité de résoudre un problème, faute d’avoir disposé des bonnes informations ou du bon matériel. Le fait d’opter pour une solution SaaS de gestion des interventions permet de simplifier le quotidien de vos équipes. Encore faut-il cependant que ces dernières apprécient et adoptent votre application SAV ! Découvrez quelques conseils utiles pour y parvenir.

Conseil N°1 : Impliquez vos techniciens dès la recherche d’une application SAV efficace

L’adoption d’un logiciel de gestion SAV visant à optimiser l’efficacité de vos techniciens nomades en intervention chez vos clients constitue un changement non négligeable pour vos équipes. Or, chaque évolution demande une certaine préparation  si l’on souhaite que les nouveaux outils mis à la disposition des intervenants terrain soient efficacement utilisés.

 

Consultez vos équipes avant d’opter pour une plateforme de gestion des interventions

Afin de faciliter l’adoption de votre application SAV par vos techniciens, il est recommandé de les impliquer dès la recherche d’une solution de gestion des interventions pour votre entreprise. Consultez-les sur leurs besoins spécifiques en matière de fonctionnalités, d’accès à l’information et de prise en main de l’application mobile.

Vous aurez ainsi la garantie d’opter pour une solution adaptée aux besoins de vos techniciens, et ce, quel que soit leur profil : intervenant expérimenté ou plus jeune, mais disposant peut-être d’une meilleure appréhension des outils digitaux.

 

Gestion des interventions : formez vos équipes à l’utilisation de votre interface

Pour que vos techniciens aiment votre application mobile de gestion des interventions, encore faut-il qu’ils sachent l’utiliser. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à former vos chefs d’équipes afin que ces derniers puissent à leur tour expliquer à l’ensemble de vos intervenants comment se servir de l’interface.

Conseil N°2 :  Simplifiez la vie de vos techniciens au quotidien !

Une fois ce travail de préparation effectué, communiquez sur les nombreux avantages introduits par votre application SAV dans le quotidien de vos techniciens sur le terrain.
 

Gestion des interventions : optez pour la dématérialisation !

La dématérialisation de la gestion des interventions permet à vos intervenants de devenir plus réactifs, productifs et efficaces. Ces derniers ont accès à toutes les informations nécessaires en ligne, via leur téléphone ou leur tablette. Ils peuvent notamment :

 

  • Prendre en main la gestion de leur planning d’intervention
  • Consulter facilement la nature de l’opération
  • Prendre connaissance des pièces et du matériel à prévoir
  • Visualiser l’historique des interventions sur l’équipement concerné
  • Envoyer et consulter les comptes-rendus d’intervention.

 

Le passage au zéro papier permet également de ne plus perdre de documents et d’éviter les erreurs ou la déperdition d’informations dues à la ressaisie informatique puisque le technicien renseigne en temps réel l’avancement de l’intervention dans un formulaire personnalisé et adapté à ses contraintes métier.

 

Comment optimiser les tournées de vos équipes en mobilité ?

L’exploitation d’une application SAV est un bon moyen d’optimiser les tournées de vos techniciens. Grâce à la géolocalisation des véhicules, chaque intervenant peut visualiser rapidement ses itinéraires et réduire ses temps de trajet, tout en prenant en compte les conditions de circulation.

A titre d’exemple, le module SmartScheduler de Praxedo permet aux planificateurs en charge de la conduite d’activité des intervenants d’optimiser les tournées de ces derniers. Les plannings techniciens sont réajustés automatiquement sur la base d’algorithmes métaheuristiques et les allers-retours superflus au centre de service sont ainsi évités.

 

Conseil N°3 :  Partagez les informations dont vos techniciens ont besoin via l’application SAV

Selon une étude Aberdeen Group intitulée « Field Service 2014 : Access to the right information empowers a results-driven workforce », les entreprises leaders du Field Service Management ont saisi l’importance d’exploiter les informations en temps réel et de mettre constamment à jour leurs bases de données à l’intention des techniciens. Elles font ainsi preuve de plus de flexibilité et de réactivité.
 

Augmentez la productivité de vos équipes grâce à une meilleure communication

Avec la possibilité d’interfacer votre application SAV avec votre ERP ou système d’information existant, comme le permettent les API Web Services en SOAP de Praxedo, vos techniciens ont accès en quelques clics sur leur téléphone ou leur tablette à tous les renseignements dont ils ont besoin. Les informations pertinentes circulent donc plus facilement et en temps réel entre les planificateurs et les intervenants.
 

2 bonnes raisons de favoriser le partage des connaissances entre les équipes

Le partage des informations via votre application SAV aide également vos techniciens à être plus performants sur le terrain et à monter en compétences :

Ils peuvent échanger des conseils ou des connaissances utiles au bon déroulement des interventions sur des équipements similaires
Ils ont accès à des Guides de résolution de problèmes récurrents rencontrés par les équipes

 

Conseil N°4 : Techniciens sereins : éliminez les sources de stress et zones d’incertitude

Un technicien travaille mieux quand il peut se concentrer sur son expertise et s’il n’est pas distrait par des contretemps ou des difficultés susceptibles d’augmenter son niveau de stress. L’utilisation d’une application SAV permet de réduire les risques de travail en mode dégradé.
 

Fournissez à vos équipes un outil de gestion des interventions 100 % fiable

Il est primordial d’équiper vos techniciens d’outils absolument fiables, quelles que soient les circonstances. C’est notamment le cas de Praxedo, dont l’application mobile est accessible on-line et off-line lorsque l’intervenant terrain travaille en sous-sol ou se trouve dans une zone blanche sans connexion internet. Il a donc toujours accès aux informations dont il a besoin.
 

Gestion des interventions : comment mieux appréhender les urgences ?

Les situations d’urgence peuvent générer une forte pression et provoquer la dégradation des conditions de travail de vos techniciens. Votre application SAV permet à vos planificateurs en charge de la conduite d’activité d’identifier instantanément l’intervenant disponible le plus proche du lieu d’intervention et disposant des compétences nécessaires. La gestion des urgences se fait ainsi de manière beaucoup plus fluide.
 

Comment protéger vos équipes en cas de litige ?

Les situations d’urgence peuvent générer une forte pression et provoquer la dégradation des conditions de travail de vos techniciens. Votre application SAV permet à vos planificateurs en charge de la conduite d’activité d’identifier instantanément l’intervenant disponible le plus proche du lieu d’intervention et disposant des compétences nécessaires. La gestion des urgences se fait ainsi de manière beaucoup plus fluide.

En cas de litige avec un client, votre logiciel de gestion SAV tend à limiter les malentendus en permettant la prise de photos géocodées et horodatées par le technicien à l’issue de chaque intervention. L’intervenant et le client ont ainsi la preuve, grâce à ce système de traçabilité, que le travail a bel et bien été fait.

 

Conseil N°5 : Responsabilisez vos techniciens et favorisez la prise d’initiative !

Les techniciens disposant d’une application SAV fiable et d’informations mises à jour en temps réel ont les moyens d’être beaucoup plus autonomes et efficaces. Praxedo permet même à vos intervenants terrain de faire preuve de proactivité en ajoutant des interventions à leur planning selon leurs disponibilités et le lieu où ils se trouvent.
 

Optez pour l’outil de gestion des interventions qui boostera vos équipes !

En résumé, faire en sorte que vos techniciens aiment votre application de gestion des interventions nécessite une certaine préparation et doit mener à une simplification des process ainsi qu’à un accès facilité à l’information. Dès lors, les sources de stress sont réduites et les intervenants peuvent travailler en quasi-autonomie, pour une productivité optimale.

 
 

Articles similaires :

A propos de l’auteur

Basile Sommer est Responsable Marketing Digital BtoB chez Praxedo, leader des logiciels de gestion d’interventions pour les techniciens. Il est spécialiste de l’acquisition digitale et de l’analyse de données stratégiques..

Essayez le leader Praxedo

Pas d'engagement, pas de carte bleue demandée
une bonne idée, faites un essai gratuit
Essai gratuit

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre visite et vous assurer une meilleure expérience sur notre site. Pour en savoir plus, cliquez ici.