Juin 14

Comment rentabiliser votre gestion d’interventions terrain

Posté par : Kieran Le Peron / Etiquettes : , ,

Comment rentabiliser votre gestion d’interventions terrain

Qu’il s’agisse de réparation, de maintenance ou de SAV, les interventions des techniciens sur le terrain sont trop souvent considérées comme un centre de coût pour l’entreprise, alors qu’elles peuvent également se révéler comme source de profit.
 
Gérer des techniciens en intervention peut être une tâche complexe, mais cela ne veut pas dire que ce n’est pas rentable.
 
Toute intervention est en fait une opportunité pour générer des revenus additionnels pour l’entreprise.
 
Dans cet article, nous allons vous présenter quelques conseils pratiques pour vous faire changer de vision sur les interventions terrain de vos techniciens.

Conseil N°1 : Arrêtez de faire des cadeaux à vos clients

Pas de service gratuit ! Toute intervention doit être facturée ou comprise dans un contrat en bonne et due forme. Vendre un contrat de service n’est pas compliqué. Par contre, il faut bien le suivre et notamment s’assurer des échéances.
 
Si un contrat de maintenance est arrivé à terme, il doit d’abord être renouvelé avant qu’un technicien ne se déplace. Pas question de travailler gratuitement.
 
Ici, digitaliser la gestion des interventions prend tout son sens. En effet, un contrat papier se perd facilement au fond d’une armoire. Le contrat en format numérique est accessible tout de suite et tout le monde peut le consulter à tout moment : le technicien, le superviseur, le responsable de la facturation, le commercial… et même le client. Créer une base de données avec tous les contrats de vos clients, voici le moyen pour éviter que vos techniciens n’assurent gratuitement des services non dus à vos clients.
 
Vous voulez commencer à gagner de l’argent avec les interventions de vos techniciens ? Laissez tomber le papier et passez au digital.

Conseil N°2 : Optimisez les plannings de vos techniciens

Rentabiliser les interventions, ça commence par optimiser la planification des tournées de vos techniciens terrain. Les plannings doivent être conçus de manière précise et rationnelle.
 
L’objectif N°1 c’est que vos techniciens passent le plus de temps possible en intervention et le moins de temps possible dans leur véhicule. Vous devez maximiser leur taux de charge.
 
L’objectif N°2 c’est la ponctualité aux rendez-vous. Le client ne doit pas attendre votre technicien sur une intervention.
 
Or remplir ces deux objectifs passe par concevoir des plannings d’intervention au cordeau. Le faire manuellement est très compliqué, d’autant plus si vous devez gérer de nombreuses interventions.
 

Dotez-vous d’un logiciel de gestion des interventions

Vous devez donc mettre à disposition de vos dispatchers et de vos techniciens un outil adapté et efficace : un logiciel de gestion d’intervention. Une solution de ce type vous permettra rapidement de générer de vrais bénéfices pour votre activité comme une augmentation du taux de résolution en première intervention, une optimisation des temps d’intervention et de travail de vos techniciens, et, au final, une meilleure satisfaction client.

Conseil N°3 : Contrôlez votre consommation de pièces détachées

Chez Praxedo, nous rencontrons beaucoup d’entreprises qui se plaignent de ne pas avoir de traçabilité sur la consommation de leurs pièces détachées. Les techniciens sont en intervention. Ils utilisent des boulons, des joints, des valves, etc. Et trop souvent, ils n’en font pas mention dans leur rapport d’intervention. Or, rien n’est gratuit. L’entreprise a acheté ces pièces détachées. Elles doivent être facturées au client. Sinon à la fin de l’année, l’addition peut être lourde. Et là c’est une perte sèche pour l’entreprise.
 
Vous devez vous doter des moyens nécessaires pour tracer précisément vos pièces détachées. Encore une fois, ce sera bien plus facile à faire avec un logiciel de gestion d’interventions qu’avec des formulaires papier.

Conseil N°4 : Formez vos techniciens à la vente de services

Assurez vous de bien packager vos offres de services et les tarifs associés. Ensuite, pour développer votre rentabilité, il faut profiter de tous les points de contact que vous pouvez avoir avec vos clients pour faire éventuellement des ventes additionnelles, de type cross-sell ou upsell. Et pour le faire, qui de mieux placé que vos techniciens ? En effet, ce sont eux qui sont en première ligne, au contact direct de vos clients.
 

Transformez vos techniciens en vendeurs

Une étude publiée en 2015 par l’institut de recherche américain Aberdeen indique que la bonne stratégie pour développer du business en intervention est de former vos techniciens à la vente de services, pour qu’il puisse saisir les opportunités quand elles se présentent, mais également de les motiver à vendre en leur proposant une commission sur les ventes qu’ils réalisent.

 

 

Vous devez aussi leur donner la possibilité technique de conclure une vente dans l’instant grâce, par exemple, à une application mobile de gestion d’intervention leur permettant d’éditer un devis, de recueillir une signature électronique, etc. Ne sous-estimez pas la capacité commerciale de vos techniciens.

Conseil N°5 : Equipez vos techniciens d’une application mobile

Parfaite transition avec le point précédent : la mobilité. Pour rester dans la course vis-à-vis de vos concurrents et rentabiliser vos interventions, pensez « mobile » !
 
Le métier de l’intervention terrain est par définition mobile, donc se doter de solutions mobiles est une évidence. Que l’on parle de matériels avec les gammes de smartphones et de tablettes disponibles sur le marché, ou de logiciels métier pour dématérialiser votre gestion d’intervention.
 
Aujourd’hui, les applications spécialisées ne manquent pas pour aider, guider et sécuriser vos techniciens dans la réalisation de leurs missions chez vos clients.
 

Une application métier pour plus de rentabilité

Equiper vos techniciens d’une application métier sur leur terminal mobile leur permettra d’accéder à l’info trafic en temps réel, à se géolocaliser pour faciliter l’assignation d’interventions en urgence, de collaborer à distance pour partager des expertises, d’accéder aux historiques d’interventions, d’éditer des devis et/ou des factures et de les transmettre en temps réel, et ainsi accélérer considérablement le délai de facturation.
 
En conclusion, en adoptant quelques mesures simples et en vous dotant des bons outils, vous pouvez transformer très rapidement les interventions de vos techniciens d’un centre de coût en source de profits pour votre entreprise. Alors, qu’attendez-vous pour commencer ?
 
 

Articles similaires :

A propos de l’auteur

Kieran Le Peron est Directeur Marketing et Communication chez Praxedo, leader des logiciels de gestion d’interventions pour les techniciens. Il est spécialiste du brand content et responsable de l’animation du blog Praxedo dédié aux thématiques de la gestion des interventions terrain.

Essayez le leader Praxedo

Pas d'engagement, pas de carte bleue demandée
une bonne idée, faites un essai gratuit
Essai gratuit

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre visite et vous assurer une meilleure expérience sur notre site. Pour en savoir plus, cliquez ici.