Août 07

Recrutement : comment trouver de bons techniciens de maintenance

Posté par : Kieran Le Peron / Etiquettes : , ,

Recrutement : comment trouver de bons techniciens de maintenance

Que ce soit dans l’industrie ou dans l’univers des sociétés de services techniques, le constat est sans appel : il devient de plus en plus difficile de recruter des techniciens pour assurer des interventions sur le terrain. Dans le même temps, la technologie pénètre tous les secteurs économiques, et le besoin en personnel compétent et capable d’intervenir sur des équipements complexes n’a jamais été aussi prégnant. Le marché de l’emploi dans ce domaine fonctionne à flux tendu, et nombreuses sont les offres de travail qui restent sans réponse.
 
A ce titre, le cabinet de recrutement Page Personnel a publié en 2015 un baromètre des techniciens, dans lequel il indiquait que les techniciens de maintenance sont deux fois plus nombreux que les autres fonctions à trouver leur recherche d’emploi facile. Notamment parce qu’ils ont des compétences et expériences rares (48% des répondants) ou qu’ils disposent d’un réseau leur permettant de trouver des opportunités rapidement (22% des répondants).
 

Source : Page Personnel – Baromètre Techniciens 2015

 
 
Le recrutement devient un vrai enjeu d’importance pour toutes les sociétés qui cherchent à consolider leurs effectifs de techniciens. Voici donc 5 conseils utiles pour vous aider dans le recrutement de vos futurs techniciens de terrain.

Conseil N°1 : Définissez précisément vos besoins en compétences

Faites un récapitulatif précis des compétences dont vous avez besoin pour mener à bien les interventions terrain qui sont confiées à votre entreprise. Les techniciens peuvent être qualifiés sur certains domaines et pas sur d’autres. Par exemple, les compétences d’un technicien dans le secteur des télécoms ne seront pas les mêmes que celles d’un technicien disposant d’une expérience dans la climatisation.
 
Avant de lancer un recrutement définissez donc les compétences prioritaires qu’un technicien doit absolument maîtriser pour votre activité et celles, secondaires, sur lesquelles vous pouvez lui assurer une formation et une montée en compétences.
 
La fiche de poste doit être claire et décrire en détails la nature des compétences requises et des missions qui seront confiées au technicien recruté.

Conseil N°2 : Recherchez une expertise technique adaptée à votre métier

Etudiez bien les candidatures : les certifications, les formations, les expériences, les outils maîtrisés, etc.
 
Vous ne recherchez pas juste un technicien. Vous recherchez le technicien qu’il vous faut. Le candidat doit donc disposer des compétences techniques adaptées à votre activité.
 
Toutefois, ne soyez pas trop rigide non plus dans l’expertise recherchée. Aujourd’hui, les technologies évoluent très rapidement et des compétences qui pouvaient paraître essentielles hier ne le seront peut-être plus demain. Vous devez donc rechercher un technicien capable de se mettre régulièrement à jour sur son expertise, un vrai passionné de son métier. Demandez donc à votre candidat quand et pourquoi il a suivi telle ou telle formation, validé telle ou telle certification, etc.
 
Et n’oubliez pas également de demander des contacts au candidat pour prendre des références auprès de ses anciens employeurs. Cela vous permettra d’obtenir des informations complémentaires à la fois sur ses compétences et sa personnalité.

Conseil N°3 : Privilégiez un profil de bon équipier

Au-delà des compétences, la personnalité est également un paramètre important à prendre en compte dans votre démarche de recrutement.
 
Vous devez rechercher un technicien capable d’évoluer en équipe. Si le métier de technicien terrain peut parfois être assez solitaire, tout technicien est amené, de temps à autre, à intervenir au sein d’une équipe, notamment pour certaines interventions de grande envergure. Il devra donc être capable de collaborer avec ses collègues, de partager et combiner son expertise technique avec celles de ses équipiers, afin de résoudre les problèmes, parfois complexes, sur le site du client.
 
En outre, un technicien sociable, qui apprécie de travailler en équipe, et capable de nouer des relations avec ses collègues, sera plus enclin à rester longtemps dans votre entreprise. Il faut donc prêter une attention particulière à la personnalité du candidat. Il vous faut trouver le juste équilibre entre autonomie et esprit d’équipe.

Conseil N°4 : Faites appel à un cabinet de recrutement spécialisé

Le recrutement n’est pas une science exacte. C’est même une démarche chronophage, difficile et frustrante. C’est pourquoi la meilleure stratégie à adopter est de confier le recrutement de vos techniciens à un cabinet spécialisé. En France, il existe de nombreux cabinets dédiés aux métiers techniques de l’industrie et de la maintenance tels que, par exemple, Excellium RH, Spring, Accile, etc. L’avantage de passer par de telles structures est qu’elles vont assurer un premier tri dans les profils disponibles et ne vous proposer que des techniciens qualifiés en fonction de vos besoins prédéfinis.

Conseil N°5 : Et n’attendez pas le dernier moment pour recruter !

Le marché de l’emploi des techniciens est très tendu. Les techniciens de maintenance sont parmi les profils les plus sollicités dans les secteurs de l’industrie et des services techniques. La plupart du temps, les entreprises n’anticipent pas leurs besoins en recrutement. Elles ne se lancent que lorsqu’elles sont au pied du mur, qu’elles n’ont plus le choix et se retrouvent sous pression. C’est la meilleure manière pour se presser et faire de mauvais choix. La bonne démarche est de maintenir une veille constante sur le marché des techniciens et de recevoir des candidats au fil de l’eau, même si vous n’avez pas de besoin immédiat. De cette manière, vous pouvez vous permettre de prendre votre temps et d’être plus sélectif dans vos choix, et finalement de trouver les profils qui vous correspondent vraiment.
 
En conclusion, dans un marché de l’emploi particulièrement tendu, pour trouver le technicien de maintenance qu’il vous faut, vous devez mettre en place une vraie stratégie de recrutement, inscrite dans la durée. Tout d’abord il vous faut définir exactement les compétences dont vous avez besoin, mais également vous attacher à une personnalité capable de s’intégrer facilement à votre équipe et que vous pourrez fidéliser. Pour vous faciliter la tâche, faites appel à des spécialistes. Les cabinets de recrutement ne manquent pas dans le domaine. Et enfin, assurez une veille continue sur le marché, recevez des candidats au fil de l’eau, sans attendre le moment où vous n’aurez plus le choix, pour éviter… de faire le mauvais choix.
 
 

Articles similaires :

A propos de l’auteur

Kieran Le Peron est Directeur Marketing et Communication chez Praxedo, leader des logiciels de gestion d’interventions pour les techniciens. Il est spécialiste du brand content et responsable de l’animation du blog Praxedo dédié aux thématiques de la gestion des interventions terrain.

Essayez le leader Praxedo

Pas d'engagement, pas de carte bleue demandée
une bonne idée, faites un essai gratuit
Essai gratuit

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre visite et vous assurer une meilleure expérience sur notre site. Pour en savoir plus, cliquez ici.