Juil 31

Application mobile : Optimisez les plannings de vos collaborateurs sur le terrain

Posté par : Romain Vinet / Etiquettes : , ,

Application mobile : Optimisez les plannings de vos collaborateurs sur le terrain

Dans quelle mesure un logiciel de gestion d’interventions et de planning peut-il aider vos techniciens sur le terrain ?
 
Il peut tout simplement révolutionner leur manière de travailler et démultiplier leur productivité en optimisant bon nombre de leurs process métiers.
 
Découvrez dans cet article les 5 avantages clés d’une application mobile de planification intelligente pour vos collaborateurs.

1. Vos techniciens méritent le planning parfait !

La tournée d’un technicien de maintenance ou SAV ne peut se dérouler efficacement que si elle a été correctement planifiée en amont. Une intervention annulée ou ajoutée, des embouteillages, des temps de trajet trop longs ou la non-disponibilité d’une pièce détachée peuvent lui faire perdre un temps précieux. L’entreprise est alors directement touchée par ces dysfonctionnements qui provoquent :

  • Une baisse de productivité

  • Une augmentation des risques de non-résolution en première intervention

  • Des coûts opérationnels supplémentaires

  • Des techniciens stressés et débordés

  • Une dégradation de la relation client

Comment simplifier la vie de vos collaborateurs en temps réel ?

Il n’est pourtant pas compliqué de remédier à la plupart de ces problématiques grâce à l’adoption d’un logiciel intuitif de planning en mode SaaS, hébergé dans le Cloud.
 
Vos techniciens s’y connectent via une application mobile accessible on-line ou off-line dans le cas où leur appareil (smartphone ou tablette) se trouve momentanément privé de réseau. Ils ont ainsi à portée de clic l’ensemble des informations dont ils peuvent avoir besoin durant leur tournée :

  • Leur planning de la journée ou de la semaine

  • Les coordonnées client et itinéraires pour se rendre sur le lieu d’intervention

  • Les horaires correspondant à chaque rendez-vous et la marge de retard tolérée

  • Le type d’équipement à traiter et les pièces détachées requises

Optimisez les tournées de vos collaborateurs

Une solution complète et paramétrable permet en outre un suivi en temps réel pour mieux piloter l’activité de vos collaborateurs. Le statut de chaque intervention est transmis au centre de supervision par le technicien tout au long de son avancement.
 
Les tournées sont alors réajustées tout au long de la journée pour permettre aux techniciens de maximiser leur taux de charge tout en améliorant leur gestion du temps.
 
Le logiciel de planification intelligente Praxedo a également développé un module d’optimisation automatique des tournées. Ce dernier calcule en fonction des contraintes renseignées les temps de trajet les plus courts pour proposer à chaque technicien son planning idéal.
 
Quels sont les bénéfices d’une telle agilité pour vos intervenants terrain ? Une tournée plus fluide, sans embouteillages ni allers-retours superflus entre le centre de service et le lieu d’intervention, produit moins d’anxiété et de fatigue.
 
Vos collaborateurs parviennent à fournir le meilleur service en un minimum de temps, ce qui génère de bons retours clients et une hausse de la motivation de vos techniciens.

2. Répartissez équitablement les interventions entre vos techniciens

Grâce à la géolocalisation, il est facile pour le planificateur gérant la conduite d’activité d’identifier le technicien le plus proche et doté des compétences adéquates pour chaque intervention.
 
Ces outils de gestion permettent donc une répartition plus équitable des rendez-vous entre vos collaborateurs tout au long de la journée de travail. Chacun bénéficie d’un meilleur enchaînement des interventions.

3. Logiciel en mode SaaS : misez sur une meilleure gestion des pièces détachées

Avec l’optimisation des plannings, la gestion des pièces détachées est un autre enjeu de taille auquel font face au quotidien les sociétés de service et leurs collaborateurs sur le terrain. Un mauvais suivi des stocks ou une méconnaissance de la disponibilité des pièces peut faire perdre énormément d’argent à l’entreprise et de temps aux techniciens.
 
Ces derniers multiplient les allers-retours vers le centre de service pour se procurer les pièces et sont parfois soumis à des temps d’attente prolongés pour les obtenir. Cette lacune informationnelle amène régulièrement vos collaborateurs à être dans l’incapacité de répondre aux besoins du client. Ce dernier est alors susceptible d’exprimer son mécontentement, qui alimente ensuite celui de vos techniciens.
 
Une gestion des stocks agile et en temps réel est donc essentielle pour optimiser l’efficacité de vos intervenants. C’est pourquoi un logiciel comme Praxedo permet d’interfacer votre nouvelle application avec votre SI existant ou votre ERP/GMAO. Vos techniciens ont ainsi la possibilité de consulter l’état des stocks directement dans le progiciel de gestion depuis leurs tableaux de bord.

4. Comment faire gagner un temps précieux à vos techniciens au quotidien ?

Préparez vos collaborateurs à l’adoption d’une application mobile

L’adoption de nouvelles solutions logicielles peut s’avérer difficile pour les techniciens et vous donner initialement l’impression de perdre du temps. Tout changement est déstabilisant et demande une période d’adaptation. Il peut également arriver que l’accueil fait à un nouveau logiciel soit très mauvais, et qu’à terme l’entreprise renonce à l’utiliser, perdant ainsi les bénéfices de son investissement. Or, cela est régulièrement dû à une mauvaise préparation des collaborateurs en amont.
 
Une étude Aberdeen Group de 2014 a démontré que les entreprises de service leaders du marché s’attachaient à sensibiliser leurs collaborateurs bien en amont de l’adoption du logiciel. 58 % d’entre elles n’hésitent pas à impliquer les techniciens dans les phases de test du produit. Comparativement, seulement 34 % des entreprises dites « à la traîne » font cet effort d’anticipation du changement. Le meilleur moyen de ne pas dilapider un temps précieux est donc de s’aligner sur ces sociétés innovantes.
 
 

Source : Aberdeen Group, Field Service Mobility : The right technology for the right tech, Juillet 2014.

 

Prouvez à vos collaborateurs que votre solution est efficace

Au cours de cette sensibilisation et tout au long de la période d’apprentissage d’utilisation du logiciel, prenez soin de démontrer à vos collaborateurs les bénéfices de cette technologie. Bien exploitée, elle ne peut que leur faire gagner un temps précieux.
 
L’optimisation des tournées et du planning de chaque technicien ne manquera pas de mener à une hausse de productivité, soutenue par une meilleure gestion des interventions. Une combinaison gagnante pour vos collaborateurs comme pour l’entreprise.

5. Cultivez le bien-être de vos techniciens grâce à un logiciel de planning

Développez un environnement de travail optimal pour vos collaborateurs

L’utilisation d’un logiciel de planification intelligente apporte à la fois plus de confort et de sécurité à vos techniciens de maintenance et SAV. Équipés d’une technologie de pointe, ces derniers peuvent monter en compétences et booster leurs performances par divers biais :

  • La saisie et transmission des informations manquantes par le centre de supervision ou d’autres collaborateurs

  • La consultation de manuels et documents techniques mis à disposition sur la plateforme

  • La prise de contact avec des experts de certains équipements pour résoudre des difficultés et encourager le travail collaboratif

Vos techniciens évoluent également dans un environnement professionnel plus sécurisé caractérisé par une bonne gestion de la relation client. Votre logiciel de gestion de planning vous offre la possibilité de créer des rapports de fin d’intervention détaillés et enrichis. Ces derniers sont remplis par les collaborateurs terrain afin de garantir la traçabilité des interventions effectuées et de réduire significativement les risques de litige avec le client. Vos équipes peuvent ainsi travailler en toute sérénité.
 

Intégrez vos collaborateurs dans l’entreprise via l’application mobile

Enfin, la motivation de vos techniciens dépend beaucoup de leur degré d’intégration dans l’entreprise. Le management des équipes à distance n’est pas chose facile. L’implication de vos collaborateurs se trouve améliorée par le sentiment d’appartenance que votre solution mobile peut contribuer à développer à travers :

  • Une messagerie instantanée permettant une communication constante avec le centre de supervision

  • Une attention particulière portée à chaque technicien

  • Une assistance continue et efficace dès que vos collaborateurs rencontrent une difficulté

Que ce soit en termes de productivité ou de confort au travail (plus de sécurité, moins de stress et de fatigue), un logiciel en ligne simplifie la vie de vos techniciens. Lorsque ces derniers peuvent se concentrer essentiellement sur la résolution des problèmes du client et non sur des enjeux logistiques, le pari de la solution mobile est gagné. Et vous, seriez-vous prêt à faire ce geste pour vos techniciens ?
 
 

Articles similaires :

A propos de l’auteur

Romain Vinet est Directeur Produit chez Praxedo, leader des logiciels de gestion d’interventions pour les techniciens. Il est expert en technologies SaaS et en stratégie de développement d’applications web et mobile.

Essayez le leader Praxedo

Pas d'engagement, pas de carte bleue demandée
une bonne idée, faites un essai gratuit
Essai gratuit

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre visite et vous assurer une meilleure expérience sur notre site. Pour en savoir plus, cliquez ici.