Avr 17

Comment une application mobile booste la productivité des techniciens

Posté par : Basile Sommer / Etiquettes : , ,

Comment une application mobile booste la productivité des techniciens

Vos techniciens rencontrent au quotidien de nombreuses difficultés tout au long de leur tournée. Pour une efficacité et une réactivité optimales, équipez vos intervenants terrain d’une application mobile qui vous permettra de leur fournir instantanément les réponses dont ils ont besoin. Avec un logiciel de gestion des interventions leur productivité sera décuplée à chaque nouvelle étape de leur tournée.

Une application mobile pour bien commencer sa tournée

En début de journée, vos techniciens ont besoin de visualiser leur tournée, les divers sites d’intervention où ils doivent se rendre, la nature des interventions en question, etc. De nombreux imprévus peuvent survenir : l’annulation d’un rendez-vous, l’absence du client, l’indisponibilité d’une pièce détachée… Êtes-vous sûr que vos intervenants terrain disposent d’un outil suffisamment performant pour faire face à toutes ces difficultés ?
 

Planning de tournée : comment gagner en réactivité ?

Opter pour un logiciel SaaS (Software as a Service) de gestion des interventions vous permet de mettre une application mobile à disposition de vos techniciens. Ils peuvent y accéder depuis n’importe quel terminal, smartphone ou tablette, Android, iOS, etc. Or cette plateforme dématérialisée leur permet de visualiser instantanément l’intégralité de leur tournée.
 
En cas d’imprévu (annulation, intervention urgente), une telle application permet la mise à jour en temps réel du planning des techniciens par les responsables de la conduite d’activité. Par exemple, dans l’application Praxedo de gestion des interventions terrain, un module nommé SmartScheduler est même en mesure d’optimiser automatiquement les tournées de vos techniciens sur le terrain en fonction de leurs contraintes spécifiques.
 

Optimisez les temps de trajet de vos techniciens terrain

Grâce à ce type de technologie permettant l’optimisation des tournées, les temps de trajet sont réduits au maximum. Vos techniciens passent moins de temps dans les embouteillages et sont guidés par l’application mobile pour emprunter les itinéraires les plus courts.
 
À noter que certains éditeurs proposent des connecteurs natifs avec des outils de géolocalisation qui font remonter les positions GPS des véhicules d’intervention de chaque technicien nomade.
 
Vos collaborateurs font par ailleurs des économies de carburant et optimisent leur temps de travail, deux avantages non négligeables !

Fournissez à vos techniciens toutes les informations nécessaires !

Pour chaque intervention, vos techniciens peuvent consulter leur application mobile pour prendre connaissance :

  • Du lieu d’intervention
  • Des horaires à respecter
  • Des équipements sur lesquels il faut intervenir
  • De la nature du problème
  • Du matériel et des pièces détachées à prévoir
  • De l’historique des interventions sur un équipement similaire
  • De plans ou manuels techniques
  • De conseils et recommandations d’autres experts

Réactivité : garantissez l’accès aux informations clés on-line et off-line !

Ces données doivent être disponibles, quelles que soient les conditions de travail de vos collaborateurs terrain, y compris s’ils procèdent à une intervention en sous-sol ou dans un lieu sans réseau télécom.
 
Par exemple, certaines solutions comme Praxedo sont accessibles on-line et off-line pour faciliter le partage des informations sur l’intervention. Vos techniciens ont ainsi la possibilité de consulter leur application et de saisir des données lorsque leur terminal mobile n’est pas relié au réseau, ces dernières étant ensuite synchronisées. Faites attention, car ce n’est pas le cas de toutes les solutions proposées sur le marché.
 

Pour plus d’efficacité, optimisez votre gestion des pièces détachées !

La gestion des pièces de rechange peut s’avérer complexe pour vos techniciens. Peu de visibilité sur l’état des stocks, absence d’une pièce lors de l’intervention ou commande de la mauvaise pièce… Les obstacles sont multiples et font perdre du temps à vos collaborateurs.
 
C’est pourquoi votre logiciel de gestion des interventions doit permettre à vos employés de consulter les niveaux de stock des différents éléments dont ils peuvent avoir besoin. La réservation ou la commande de pièces, l’identification des lieux de stockage les plus proches et la déclaration des pièces consommées lors de l’intervention doivent également être possibles via l’application.

Accompagnez vos techniciens en intervention pour booster vos performances !

Lorsque votre technicien détient toutes les informations nécessaires, il est temps pour lui de procéder à l’intervention elle-même. À noter que l’application l’aide de manière à ce qu’il puisse se concentrer en priorité sur le problème à résoudre – et non sur la logistique, le trajet ou la gestion des pièces.
 

Facilitez la prise de contact entre vos intervenants terrain et le client

Par l’intermédiaire de l’application mobile, le technicien nomade prend connaissance des coordonnées complètes du client. Il peut ainsi le prévenir de son arrivée, d’un éventuel retard et du déroulé des opérations. La communication s’en trouve grandement facilitée et permet d’éliminer les potentielles zones d’incertitude pour le client. L’application mobile permet également au technicien de disposer des informations d’accès au site (code de porte, nom de la personne à qui s’adresser sur place, etc.) de manière à le plus efficace possible dès son arrivée sur les lieux de l’intervention.
 

Accompagnez vos techniciens terrain tout au long de l’intervention !

Si votre technicien rencontre un problème lors de l’intervention, il doit pouvoir contacter immédiatement son centre de service via une messagerie instantanée pour obtenir des réponses. Le responsable de la conduite d’activité gagne en réactivité et transmet rapidement l’adresse manquante, le délai d’intervention à respecter ou la disponibilité d’un matériel spécifique.
 
S’il s’agit d’une difficulté technique, le collaborateur doit avoir la possibilité de contacter un expert à distance en lui envoyant une photo de l’équipement. Ce type de fonctionnalité est disponible sur certaines applications comme Praxedo. Ainsi, le technicien et l’expert, peuvent interagir à distance sur le visuel de l’équipement pour trouver des solutions pour résoudre l’intervention.

Optimisez les rapports d’intervention de vos techniciens dans l’application mobile !

Lorsque l’intervention est réalisée, vos collaborateurs doivent pouvoir rendre compte avec précision de leur travail, tant pour le client que pour le centre de service.
 

Fournissez des formulaires préparamétrés à vos intervenants terrain

En étant équipé d’une application mobile, votre technicien nomade accède
à des formulaires d’intervention préparamétrés en fonction de vos contraintes métier. Grâce à un contrôle automatique des données renseignées, les erreurs de saisie sont quasiment éliminées.
 
Les descriptifs d’intervention sont plus précis, complets et fiables que des formulaires papier. Sans compter que la dématérialisation de vos documents élimine les risques de perte et les données illisibles ou sujettes à interprétation. Une application mobile de gestion d’interventions est donc un facteur essentiel pour améliorer la productivité de vos techniciens terrain.
 

Garantissez la traçabilité des interventions

Vos collaborateurs sur le terrain ont la possibilité d’enrichir ces formulaires en y ajoutant des photos annotées et horodatées. Cela garantit la traçabilité des interventions et du travail effectué par le technicien, ce qui peut s’avérer utile en cas d’un éventuel litige avec le client.
 
Vous apportez ainsi la preuve que la prestation a été réalisée, tel jour à telle heure, comme convenu au moment de la programmation de l’intervention. C’est un élément de preuve utile pour montrer à votre client ou votre donneur d’ordres que vous respectez vos engagements contractuels.

Bilan de la tournée : augmentez facilement la productivité de vos techniciens !

Un logiciel de gestion des interventions vous permet de recueillir des données précieuses sur la productivité de vos collaborateurs terrain. A-t-on pu procéder à l’optimisation des temps de trajet ? La durée moyenne des interventions a-t-elle été améliorée ? Combien d’interventions quotidiennes ou hebdomadaires sont réalisées par vos techniciens ? Avez-vous réduit votre délai de facturation ? Autant de métriques indispensables pour continuer d’améliorer vos performances.
 

Une application au service de l’efficacité de vos tournées

Une bonne application de gestion des interventions doit vous proposer un tableau de bord avec la possibilité d’observer l’évolution de métriques propres à votre activité :

  • Taux de satisfaction client
  • Nombre d’interventions réalisées
  • Augmentation du First-Time Fix Rate (Taux de résolution en première intervention)
  • Temps moyen passé chez chaque client
  • Respect de vos engagements contractuels (ponctualité, délai de rétablissement…)

Vous pouvez ainsi mieux piloter l’efficacité de vos techniciens en identifiant les problèmes récurrents et en limitant les allers-retours avec le centre de service. Par ailleurs, ces derniers doivent avoir la possibilité d’ajouter eux-mêmes des interventions à leur planning s’ils en ont le temps et s’ils sont à proximité du lieu concerné. Avec une telle application, vos collaborateurs terrain gagnent donc en autonomie et l’activité de votre entreprise gagne rapidement en productivité !
 

Une application pour améliorer la satisfaction client

Il n’y a pas de secret, lorsque vos techniciens gagnent en efficacité et disposent d’un outil performant facilitant la communication, la satisfaction client ne peut que s’en porter mieux ! Des clients satisfaits sont un élément de valorisation pour vos collaborateurs, alors que des clients mécontents contribuent à les faire travailler sous pression.
 
Vos intervenants peuvent dès lors se concentrer en toute sérénité sur leur expertise et la manière de répondre le mieux possible aux besoins de vos clients.
 
 

Articles similaires :

A propos de l’auteur

Basile Sommer est Responsable Marketing Digital BtoB chez Praxedo, leader des logiciels de gestion d’interventions pour les techniciens. Il est spécialiste de l’acquisition digitale et de l’analyse de données stratégiques..

Essayez le leader Praxedo

Pas d'engagement, pas de carte bleue demandée
une bonne idée, faites un essai gratuit
Essai gratuit

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre visite et vous assurer une meilleure expérience sur notre site. Pour en savoir plus, cliquez ici.