Juin 24

Quel logiciel de gestion d’interventions pour les plombiers ?

Posté par : Xavier Biseul / Etiquettes : , ,

Quel logiciel de gestion d’interventions pour les plombiers ?

Métier exigeant, la plomberie recouvre un grand nombre de missions. Intervenant le plus souvent en situation d’urgence, le plombier doit, par ailleurs, faire preuve d’une réactivité à toute épreuve.
 
Deux bonnes raisons de choisir un logiciel de gestion d’interventions répondant à ces exigences.

 
Savez-vous que la plomberie a sa journée mondiale ? C’est le 11 mars, peu après la journée de la femme. Il ne faut pas trop d’une journée pour célébrer cette profession ô combien importante. Qu’il s’agisse de réparer un robinet qui fuit, une canalisation qui explose ou de déboucher un évier ou des sanitaires, un plombier est souvent attendu comme le sauveur. La fameuse phrase “on a toujours besoin d’un bon plombier” se vérifie toujours.
 
Si on reconnaît le professionnalisme du plombier dans ses situations d’urgence, il mène, contrairement à une idée reçue, des missions diverses et variées. Sur un chantier, l’artisan va installer les canalisations et les tuyauteries pour la distribution du gaz ou de l’eau, aménager les salles de bains.
 
En entreprise ou chez les particuliers, il peut élargir sa palette de compétences en intervenant comme chauffagiste sur des conduites de cheminées et de chauffe-eau ou sur des systèmes de ventilation mécanique contrôlée (VMC).
 
Métier physique, le plombier est amené à transporter de lourdes charges comme une baignoire ou un chauffe-eau. Il procède parfois à des réparations dans des positions délicates ou dans des espaces confinés. Intervenant sur des conduites d’eau, de gaz ou d’électricité, il doit veiller à respecter scrupuleusement les règles de sécurité en maîtrisant parfaitement le fonctionnement des systèmes d’arrêt, de vidange ou de remise en service.

Un solution de gestion d’interventions taillée pour les exigences du métier

Au regard de la grande variété de ses missions mais aussi de la demande de réactivité de ses clients, une entreprise de plomberie se doit de recourir à un logiciel de gestion d’interventions adapté aux exigences de son métier, à l’instar de Praxedo.
 
Qu’il s’agisse d’interventions d’installation ou de maintenance, un plombier passe le plus clair de son temps en déplacement. Praxedo permet, depuis son interface web, d’optimiser les plannings des techniciens et, depuis l’application mobile, de suivre et de guider les techniciens dans la réalisation de leurs interventions.
 

Conformité au cadre légal

La solution permet d’informer les clients de toutes les étapes d’une intervention, de sa demande à sa clôture, via des envois de notifications par courriel ou SMS. Elle est aussi garante de la conformité réglementaire en automatisant par exemple le calcul de taux de TVA simplifié, la rédaction de certificats d’étanchéité, etc.
 
Remplir manuellement ce type de documents, aux multiples champs, est long, fastidieux et source d’erreurs.
 
Via l’application mobile de Praxedo, le technicien accède à des formulaires dont de nombreux champs sont préremplis et d’autres renseignables par menus déroulants. Co-signés électroniquement par le client et le technicien, les documents sont ensuite envoyés automatiquement par mail.
 
Servant de preuve en cas de litige, ces documents peuvent également faire l’objet d’un contrôle par l’autorité légale.

Ferrero Plomberie : un gain de productivité de 20 %

Entreprise cliente de Praxedo, Ferrero Plomberie est une société familiale spécialisée dans les interventions de plomberie et l’installation et la maintenance d’équipements de chauffage. Basée à Marseille, elle réalise 80 % de son chiffre d’affaires avec les marchés publics (Régie des transports de Marseille, bailleurs HLM…) et les 20% restants avec les particuliers et les syndics privés.
 
Ferrero Plomberie affiche une croissance moyenne de 15% depuis trois ans, et recrute deux à trois collaborateurs chaque année. Fort de cette dynamique, le nouveau directeur général a décidé d’abandonner le support papier qui aurait fini par être un frein au développement de la société.
 
Ce fonctionnement nuisait aussi à la productivité des plombiers qui devaient passer le matin au bureau pour récupérer les bons d’intervention pour les clients à visiter dans la journée et déposer les comptes-rendus de la veille. Ce traitement manuel était à l’origine d’allers-retours inutiles mais aussi d’erreurs de saisie, de rapports illisibles, mal remplis ou… perdus.
 
L’informatisation de la gestion des interventions avec Praxedo a permis à Ferrero Plomberie de gagner 20% de productivité. Soit une intervention en plus par jour en moyenne pour les onze techniciens équipés.
 

Respecter les engagements contractuels

Le virage du digital répondait aussi aux exigences sans cesse accrues des clients. Les donneurs d’ordre sur les marchés publics imposent des engagements contractuels sur les temps d’intervention et les temps de rétablissement. L’optimisation de la planification et le suivi de l’état d’avancement des techniciens chez les clients permettent de les tenir.
 
L’envoi automatique de SMS ou d’e-mails pour avertir que la réparation demandée a été bien effectuée ou l’ajout de photos avant/après sur lesquelles on peut zoomer dans les rapports d’intervention étaient aussi de nature à rassurer le client surtout s’il n’était pas présent sur le site. Les plombiers peuvent annoter ou dessiner sur les photos pour localiser une fuite, mentionner d’autres problèmes.
 

Dicter des comptes-rendus d’intervention

Par ailleurs, Ferrero Plomberie a apprécié la possibilité de créer et personnaliser les formulaires des comptes-rendus d’intervention en modifiant ou en ajoutant des champs en fonction des retours terrain. Les plombiers se mettent en mode dictée pour saisir ces rapports depuis leur smartphone antichoc.
 
Le chef de chantier prend aussi des notes sur l’application mobile pour avoir le suivi des réunions de chantier. De même, le directeur général se sert de Praxedo pour faire des devis en saisissant les informations données par le client et en prenant des photos du site. Une fois de retour au bureau, il envoie le devis dans l’heure qui suit.
 
En mode télétravail, le dirigeant de Ferrero Plomberie peut, depuis son domicile, créer les plannings d’interventions, suivre ces techniciens en temps réel. Enfin, il note une réduction du délai de facturation. La facture est envoyée dans la journée même de l’intervention contre de 3 à 4 jours auparavant.
 
En conclusion, on le voit, pour être plus efficaces dans un environnement concurrentiel et face à des clients de plus en plus exigeants, les plombiers sont amenés à dématérialiser leur gestion d’interventions et adopter des logiciels qui, à l’instar de Praxedo, leur offrent des bénéfices immédiats dans la conduite de leurs missions.
 

Articles similaires :

A propos de l’auteur

Xavier Biseul est journaliste indépendant. Spécialiste des sujets liés aux nouvelles technologies et à la transformation digitale des entreprises, il collabore avec de nombreux titres de la presse print et web

Essayez le leader Praxedo

Pas d'engagement, pas de carte bleue demandée
une bonne idée, faites un essai gratuit
Essai gratuit

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre visite et vous assurer une meilleure expérience sur notre site. Pour en savoir plus, cliquez ici.