Fév 15

Productivité, optimisation de tournées : Réduire vos coûts d’intervention avec le digital

Posté par : Romain Vinet / Etiquettes : , ,

Productivité, optimisation de tournées : Réduire vos coûts d’intervention avec le digital

Les tournées d’interventions de vos techniciens de maintenance ou SAV, de vos auditeurs et inspecteurs, ou encore de vos chauffeurs livreurs, peuvent s’avérer extrêmement coûteuses pour votre entreprise. Grâce à la dématérialisation et à la planification intelligente permises par l’adoption d’un logiciel spécialisé 100 % digital, vous pouvez obtenir une réduction significative et instantanée de vos coûts d’intervention !

Politique zéro papier & digital : réduisez instantanément vos coûts d’intervention !

Le fait d’opter pour un logiciel de gestion d’interventions adapté à vos contraintes métier a une conséquence directe et immédiate : la dématérialisation de vos process. Dites adieu au tout papier pour de bon, cela vous permettra non seulement de réduire votre empreinte carbone et d’améliorer votre image de marque, mais également de faire des économies conséquentes sur le matériel et les espaces de stockage.
 

Comment la dématérialisation vous fait économiser sur vos tournées

Le passage au zéro papier est une transition importante pour les entreprises et ne se fait parfois pas sans difficultés. Cependant les avantages logistiques et les économies réalisées ne se font pas attendre :
 

  • Gain de temps sur la transmission des documents entre les techniciens et le centre de service

  • Élimination du problème de la perte des formulaires

  • Économies réalisées sur les ramettes de papier, les cartouches d’encre et la papeterie

  • Réduction des coûts liés aux équipements tels que les imprimantes, photocopieuses, fax, etc.

 
Au-delà des économies conséquentes obtenues grâce à la dématérialisation, la réduction de la consommation de papier est un enjeu de RSE prioritaire, sachant que plus de 11 millions de tonnes de papier sont exploitées chaque année en France.
 
À titre indicatif, l’ADEME signale qu’un employé utilise en moyenne 70 à 85 kilos de papier par an et que la consommation de papier mondiale a augmenté de 126 % dans le courant des vingt dernières années. Une application mobile pour vos techniciens et votre centre de service vous permet de moins peser sur l’environnement et d’adopter un comportement éco-responsable.
 

Optimisez vos espaces de stockage grâce à la dématérialisation

L’élimination du papier dans votre quotidien professionnel représente également la libération de vastes espaces de stockage ! Le mobilier qui abritait jusqu’à maintenant vos archives, dossiers clients et formulaires peut désormais être évacué, ce qui vous permet de réorganiser et d’optimiser ces nouveaux espaces de travail.

Gestion d’interventions : 4 façons d’économiser grâce au digital !

Au-delà de la dématérialisation de vos process de gestion d’interventions, une planification intelligente de vos tournées est possible grâce à des technologies exploitant les dernières avancées en matière d’Intelligence Artificielle.
 

Optimisez vos tournées et les temps de trajet de vos techniciens

L’optimisation des tournées permet non seulement plus d’efficacité sur le terrain, mais également une réduction des coûts d’intervention. Les distances et temps de trajets correspondants sont réduits grâce à la géolocalisation des véhicules et la possibilité de connecter votre logiciel avec vos solutions de gestion de flottes existantes (telles que TomTom Webfleet, Orange Fleet ou Fleet Freedom). Les itinéraires de vos équipes terrain sont ainsi réajustés en temps réel.
 
Pour illustrer ce propos, le module SmartScheduler de Praxedo permet aux planificateurs en charge de la conduite d’activité des techniciens d’optimiser en quelques secondes les tournées des intervenants terrain. Cette technologie est basée sur des algorithmes métaheuristiques permettant de réévaluer presque instantanément les itinéraires et plannings des techniciens lors de l’apparition de contraintes opérationnelles imprévues.
 

Économisez sur le carburant grâce à une planification intelligente

Qui dit trajets plus courts dit économies de carburant ! Or, cette ressource représente des coûts considérables pour les entreprises disposant d’une flotte de véhicules importante.
 
À noter que pour aller encore plus loin dans cette démarche, il est possible de former vos techniciens à l’éco-conduite, qui se traduit par un comportement au volant responsable, permettant de procéder à une réduction des coûts de carburant au quotidien en adoptant une conduite plus souple. Sans compter que vous rejetterez ainsi beaucoup moins de carbone dans l’atmosphère.
 

Planification intelligente : gérez vos stocks de pièces détachées avec plus d’efficacité !

Votre interface de gestion d’interventions permet aux techniciens de visualiser en quelques clics la nature de l’intervention ainsi que les pièces détachées et le matériel dont ils ont besoin. Ils peuvent également communiquer plus facilement via des outils collaboratifs avec le planificateur et le centre de service depuis leur tablette ou leur téléphone s’ils sont confrontés à une rupture de stock.
 
Dans la mesure où votre logiciel peut être interfacé avec votre ERP ou GMAO, vos intervenants terrain ont la possibilité de consulter l’état des stocks pour chaque équipement et de mieux anticiper leurs commandes en cas d’indisponibilité de la pièce détachée exigée.
 

Dématérialisation : comment faire des économies sur les appels téléphoniques ?

Dans la mesure où toutes les informations dont ils ont besoin se trouvent en quelques clics sur leur téléphone ou leur tablette, vos techniciens appellent beaucoup moins leur centre de service. Cela est d’autant plus vrai qu’ils ont la possibilité d’interagir en temps réel avec les planificateurs par email directement via le logiciel, comme c’est le cas par exemple avec la solution de gestion d’interventions proposée par Praxedo. Les factures de téléphone s’en trouvent donc considérablement réduites pour votre entreprise.

Comment baisser vos coûts d’intervention grâce au digital ?

Une mauvaise gestion des interventions terrain peut coûter cher à votre entreprise, en particulier si celles-ci n’aboutissent pas à la résolution des problèmes signalés. Des clients mécontents sont susceptibles de vous quitter, créant ainsi des pertes financières potentiellement importantes pour votre organisation.
 

Améliorez votre « First Time Fix Rate »

Le « First Time Fix rate » ou le « Taux de résolution en première intervention » en français est un Indicateur Clé de Performance à ne pas prendre à la légère. Tout d’abord parce que si le problème n’est pas résolu dès la première tentative, votre client peut se trouver mécontent et partir, mais aussi parce que la multiplication des interventions sur un même lieu augmente significativement vos coûts.
 
Une étude Aberdeen Group a même démontré qu’un taux de résolution moyen en première intervention de 50 % peut représenter pour l’entreprise concernée une perte de 3 % de son CA annuel. La digitalisation de vos process d’intervention permet d’améliorer votre « First Time Fix Rate » en fluidifiant la communication et la gestion des pièces détachées notamment.
 

Améliorez la qualité de vos tournées et évitez les pénalités !

L’optimisation des tournées grâce à votre logiciel de gestion d’intervention vous permet de :
 

  • Mieux suivre et piloter la ponctualité de vos techniciens lors des rendez-vous

  • Respecter les garanties de temps de résolution qui vous engagent auprès de vos clients

  • Éviter des pénalités dues au non-respect de ces engagements contractuels

 

Gérez plus efficacement les cas de litige grâce à la dématérialisation

Les situations de litige peuvent coûter cher à votre entreprise. Avec un logiciel comme Praxedo, vos techniciens ont la possibilité de remplir sur place des formulaires enrichis et dématérialisés incluant des photos (géocodées et horodatées) des équipements sur lesquels a eu lieu l’intervention afin de prouver que le travail a bel et bien été réalisé dans les temps convenus.

Boostez votre productivité en passant au 100 % digital

Last but not least, l’adoption d’un logiciel de gestion d’interventions vous permet d’améliorer la productivité de vos techniciens sur le terrain en plus de vous faire faire des économies !
 

Dématérialisation : donnez les moyens à vos techniciens d’être plus productifs

 
Une meilleure optimisation des tournées de vos techniciens les rend plus autonomes et leur permet de prendre des initiatives. Si ces derniers ont réussi à gagner du temps grâce à un meilleur itinéraire ou à une intervention efficace, ils ont la possibilité de se programmer de nouvelles missions directement depuis l’application.
 

Analysez les bonnes métriques pour optimiser vos tournées au quotidien !

 
Enfin, la dématérialisation de votre gestion d’intervention permet une collecte et un traitement beaucoup plus efficace des données terrain. Vous pouvez ainsi déterminer quelles sont les métriques les plus pertinentes à évaluer dans le cadre de votre secteur d’activité et mieux piloter les performances de vos techniciens ainsi que votre productivité.
 
 

Articles similaires :

A propos de l’auteur

Romain Vinet est Directeur Produit chez Praxedo, leader des logiciels de gestion d’interventions pour les techniciens. Il est expert en technologies SaaS et en stratégie de développement d’applications web et mobile.

Essayez le leader Praxedo

Pas d'engagement, pas de carte bleue demandée
une bonne idée, faites un essai gratuit
Essai gratuit

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre visite et vous assurer une meilleure expérience sur notre site. Pour en savoir plus, cliquez ici.