Logo TRASIS

Praxedo, l’atout « scalabilité » pour le développement
des activités de la société Trasis à l’international

Praxedo est le logiciel de gestion d’interventions idéal pour accompagner notre forte croissance et l’internationalisation de notre activité. La solution nous permet de changer d’échelle en toute simplicité. C’est pour nous un vrai levier de performance.

Thierry Hardouin – Responsable du Service Client

 
TRASIS
 

Industrie : Conception, installation et maintenance de matériel en radiopharmacie
Nombre de techniciens équipés : 12

Parlez-nous en quelques mots de votre société et de ses activités…

La société TRASIS, basée en Belgique, a été fondée en 2004 par Jean-Luc Morelle et Gauthier Philippart. Nous intervenons dans le domaine de la médecine nucléaire. Notre cœur de métier est la conception, la fabrication et la distribution d’équipements radiopharmaceutiques utilisés dans des centres de production, des centres de recherche ou des hôpitaux, notamment dans la lutte contre le cancer. 

 
TRASIS exporte 97% de sa production. Nous disposons de clients dans le monde entier. Nous disposons en interne d’une équipe technique de très haut niveau nous permettant de contrôler tout le cycle de vie de nos équipements, depuis leur conception jusqu’à la maintenance et le suivi commercial.
 
La société est en forte croissance. Nous avons triplé nos effectifs en 3 ans, avec aujourd’hui 100 salariés dans notre équipe, pour un chiffre d’affaires réalisé de plus de 20 millions d’euros.
Les interventions d’installation de nos équipements, de formation des équipes médicales et de maintenance opérationnelle sont assurées par notre équipe de 12 techniciens, composée de spécialistes en électromécanique et en chimie.

Pourquoi avez-vous choisi la solution Praxedo ? Quels étaient vos besoins ?

Auparavant, nous fonctionnions essentiellement au format papier pour la gestion de nos interventions, qu’il s’agisse d’installation ou de maintenance dans le cadre des contrats qui nous lient à nos clients.
 
Du fait de notre croissance rapide, le papier est vite apparu comme un frein à notre développement.
 
Pour harmoniser et fluidifier au maximum notre gestion d’interventions en interne ou via nos partenaires, nous avons dû franchir le pas de la dématérialisation et chercher une solution nous permettant de digitaliser le cycle de vie de nos interventions, et de rendre toutes les données facilement accessibles à nos intervenants techniques, chez TRASIS comme chez nos partenaires.
 
Nous avons fait une étude des solutions de gestion d’interventions disponibles sur le marché, et finalement notre choix s’est porté sur Praxedo.
 
Plusieurs raisons ont motivé notre choix :

  • Praxedo est une solution « best of breed » qui ne fait que de la gestion d’interventions. Nous voulions un spécialiste du sujet.
  • Il s’agit d’une solution SaaS, entièrement hébergée dans le cloud et accessible n’importe où à n’importe quel moment via un identifiant et un mot de passe, ce qui est très pratique, car nous n’avons pas à nous soucier des mises à jour ou d’une maintenance informatique.
  • Praxedo est une solution « ouverte » qui s’intègre facilement à notre écosystème informatique. Un critère important car nous prévoyons l’intégration progressive des datas dans notre ERP.
  • La souplesse du logiciel de Praxedo a également joué. La solution est entièrement paramétrable et s’adapte à notre contexte, nos enjeux, nos contraintes.
  • Le fait de pouvoir utiliser l’application mobile en mode « offline » est également un vrai atout pour nos intervenants techniques. Bien souvent, ils opèrent dans des zones sécurisées au sein des hôpitaux où il n’y a ni Wifi ni 4G.
  • Enfin, au vu de notre fort développement à l’international, le côté multilingue de la plateforme Praxedo a été un atout. Nous l’utilisons en Français et en Anglais et prévoyons d’autres langues pour nous développer en Asie.

Qui utilise la solution Praxedo chez vous et pour quels usages ?

Chez TRASIS, le logiciel de gestion d’interventions Praxedo est utilisé par l’équipe du SAV.
 
Nous avons ainsi un planificateur qui est en charge de concevoir et de gérer les plannings d’interventions de nos techniciens, en fonction des demandes émises par nos clients.
 
Nos techniciens interviennent à la fois sur des interventions de dépannage quand il y a un problème de fonctionnement sur une machine, mais aussi dans le cadre des contrats de maintenance que nous garantissons à nos clients.
 
L’interface web de planification de la solution Praxedo est d’ailleurs très pratique car elle permet de mixer en même temps les interventions de dépannage en urgence et les contrats de maintenance.
 
Nous avons rendu la plateforme web accessible à tous nos techniciens d’intervention. Chez nous, les techniciens ont un profil d’expert particulier : chimiste, docteur en chimie, ingénieur, ou sont des spécialistes en électromécanique. Ainsi, le planificateur gère l’interface en tant qu’administrateur, mais toute l’équipe de techniciens y a accès en lecture pour voir les formulaires des uns et des autres quand ils sont au bureau.
 
En intervention, nos techniciens utilisent l’application mobile. Au vu de la complexité de nos rapports d’interventions, le fait de les avoir dématérialisés est un vrai avantage opérationnel. La précision et la traçabilité sont essentielles à notre activité. L’application Praxedo facilite grandement la vie de nos techniciens. Ils ont accès aux historiques des interventions sur chaque équipement installé. Ils savent ainsi exactement ce qui a été fait et à quel moment. Ils peuvent ainsi aller directement à l’essentiel lorsqu’ils interviennent.

Quels sont les principaux bénéfices apportés par la solution Praxedo ?

En termes de bénéfices qualitatifs, il est clair que Praxedo nous rend plus professionnels sur le terrain. Grâce à la solution, nous sommes plus efficaces, plus précis, et nous améliorons sans conteste notre productivité globale.
 
Nous n’avons pas d’énormes volumes d’interventions à réaliser, Cependant, avec Praxedo nous disposons désormais d’un outil nous permettant de nous projeter sereinement dans le futur.
 
La solution nous rend plus réactifs et apporte une grande fluidité à nos process internes. Demain, nous n’aurons aucun mal à faire face à une croissance exponentielle des interventions, en fonction de notre développement rapide à l’international. A ce titre, nous sommes en train d’ouvrir un bureau aux Etats-Unis et nous tablons sur une nouvelle accélération de notre croissance dans les mois à venir. Avec Praxedo, nous y sommes déjà préparés.
 
Par ailleurs, Praxedo nous rend également meilleurs aux yeux de nos clients. Nous pouvons leur communiquer très rapidement ce qui a été fait sur leurs machines, en toute transparence, et avec des rapports d’interventions parfaitement détaillés et circonstanciés.
 
Les clients reçoivent le compte-rendu en même temps que nous, à l’issue de l’intervention, avec un PDF charté à nos couleurs, avec notre logo, des photos, etc. C’est très professionnel, très efficace. Les clients sont très friands de ces rapports nouvelle génération.

Comment envisagez-vous l’avenir de votre collaboration avec Praxedo ?

Nous envisageons une relation constructive et des solutions adaptées à l’évolution des besoins de nos clients, notamment dans les exigences de notre métier et des documents certifiés.
 
La prochaine étape sera l’intégration du logiciel de gestion d’interventions avec notre ERP qui restera le centre nerveux de la gestion des activités de TRASIS.
 
Mais ce que nous recherchons chez nos partenaires, c’est la capacité à être un partenaire fiable. Et Praxedo en est un.

Si vous deviez résumer la solution Praxedo en 2 mots-clés, quels seraient-ils ?

Le premier c’est « Flexibilité », notamment du fait de la profondeur fonctionnelle de Praxedo, et sa facilité de paramétrage. On peut créer des formulaires à volonté, de manière simple et efficace. En outre, l’usage des plannings est très souple, et permet de gérer en même temps les urgences et les interventions périodiques relevant de nos contrats de maintenance.
 
Le second est « Facilité d’utilisation ». Praxedo est une solution intuitive. Tant pour le planificateur que pour les techniciens. L’application mobile est très facile à prendre en main. Après quelques jours d’utilisation, tous nos techniciens étaient pleinement autonomes sur l’application.
 

< Retour aux cas clients

Essayez le leader Praxedo

Pas d'engagement, pas de carte bleue demandée
une bonne idée, faites un essai gratuit
Essai gratuit

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre visite et vous assurer une meilleure expérience sur notre site. Pour en savoir plus, cliquez ici.